Le Prytanée militaire de Saint-Louis et le Lycée d’excellence privé Aimé Césaire ont obtenu un taux de réussite de 100% au baccalauréat, a appris l’APS.
Des statistiques de l’Inspection d’académie de Saint-Louis indiquent que le Prytanée militaire affiche, selon des résultats du premier groupe, 8 mentions Très-bien, 20 mentions Bien et 32 mentions Assez-bien et 4 passables. Le PMS a présenté 64 candidats, indique-t-on.
Le lycée d’excellence a présenté 60 candidats et a obtenu 26 mentions très bien, 27 bien, 6 assez bien et 1 passable.
Selon la même source, ces résultats créditent la région de Saint-Louis, d’un taux de réussite de 21,67 % au premier tour et un taux d’admissibilité de 34,81%.
Ces statistiques précisent que les taux de réussite s’établissent ainsi : Dagana a réalisé 13,39 %, Pété 20,41%, Podor 16,16%, Saint-Louis commune 41,94% et Saint-Louis département 24,37%.
11 Commentaires
Jules
En Juillet, 2022 (16:57 PM)sinon bravo à ces 2 institutions...j espere que les meilleurs éléments feront louis le grand,condorcet, ou jean de sally pour les classes préparatoires.
Reply_author
En Juillet, 2022 (23:39 PM)ces journalistes la copie collé rek
Pas Vraiment Une Fierté
En Juillet, 2022 (19:02 PM)Les élèves du Prytanée Militaire et du lycée d'excellence sont dans de bonnes conditions comparés aux autres élèves des autres colléges et lycées qui travaillent dans des conditions très dures.
C'est une honte dans un pays comme le Sénégal de créer une discrimination entre nos élèves, nos enfants. Ce sont tous les colléges et lycées du Sénégal qui doivent avoir les même moyens. Aussi on doit regarder les réusltats des examens au niveau national mais pas au cas par cas. Donc si on regarde ces résultats au niveau national, on se rend compte qu'ils sont catastrophiques et ce ne sont pas donc les résultats particulier du le Prytanée Militaire ou du lycée d'excellence qui vont changer les choses.
Et le jour ou tous nos collégiens et lycéens auront les même moyens que le Prytanée Militaire et les soient disants lycées d'excellence, alors ce jour là on pourra se permettre de comparer les résultats. Mais le faire aujourd'hui tout en sachant que les conditions de vie, d'études, de travail et d'encadrement ne sont pas les mêmes est une HONTE pour le Sénégal.
Et puis à quoi nous servent ces écoles et lycées d'excellence si tous ces élèves soient disant des génies se perdent dans l'enseignement supérieur ? Malheureusement bcp de ces élèves du Prytanée Militaire ou des lycées d'excellence pataugent à l'université comme tous les autres étudiants venant des autres lycées.
Bref, les résultats natinaux du BAC sont comme d'habitude catastrophiques et l'état du Sénégal doit arrêter cette discrimination et mettre tous les élèves du Sénégal dans des conditions correctes et décentes pour travailler et préparer leurs avenirs.
Reply_author
En Juillet, 2022 (22:35 PM)Savez-vous que jusqu'en 1995, le lycée Mariama Ba était ouvert uniquement et exclusivement aux filles d'officiers de l'armée ? (Ecole des fils de chef, ça vous dit?). C'est grâce à la détermination de l'inspecteur Mody Niang qui s'est bagarré inlassablement contre cette pratique digne de l'apartheid que l'école est finalement accessible par concours à tout le monde. Même si comme le prytanee militaire, on sait comment le concours se passe. Pour l'anecdote, mon fils se tuait pour faire le concours prytanee. Le jour de l'examen au centre de Rufisque, j'ai vu des officiers en tenue d'apparat avec galon et barrettes qui déposaient leurs enfants sous le garde-à-vous des militaires proposés au concours. Sans le dire à mon enfant au risque de le décourager, j'avais déjà fait ma religion sur la suite.
VÉritÉ
En Juillet, 2022 (19:05 PM)Participer à la Discussion