Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sénégal: 3000 milliards de FCFA consacrés en 10 ans à l’Education (ministre)

Single Post
Sénégal: 3000 milliards de FCFA consacrés en 10 ans à l’Education (ministre)

Le Programme décennal pour l’Education et la formation (PDEF), a consacré ces 10 dernières années ‘’plus de 3000 milliards Cfa à l’enseignement et l’éducation’’, a déclaré mercredi le ministre sénégalais de l’Education nationale, Ibrahima Sall.

 

''Le PDEF, pendant ces 10 dernières années a consacré plus de 3000 milliards Cfa à l’enseignement et l’éducation’’, a notamment dit M. Sall, lors du lancement aux Parcelles Assainies (banlieue de Dakar) de la Semaine nationale de la propreté à l’école au Sénégal.

 

‘’Le rôle de notre gouvernement est de penser à la gestion transparente de ce fonds par une meilleure allocation de ces ressources pour que les impacts se voient’’, a-t-il ajouté avant de rappeler que ‘’40% du budget du Sénégal est consacré à l’Education et ceci est unique dans le monde’’.

 

Il a en outre indiqué que près de 98% des enseignants de son pays ont regagné leur poste pour assurer concomitamment la deuxième session du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et la rentrée des classes.

 

La rentrée scolaire a coïncidé cette année avec la deuxième session du BFEM, dans une période marquée par les inondations qui touchent plusieurs localités du Sénégal dont Dakar, et sa banlieue.

 

''426 écoles ont été occupées, endommagées ou inondées. Le Plan ORSEC (organisation des secours) et le Ministère de l’Education ont réussi à sortir quasiment, 98% de ces écoles de cette situation’’, a dit M. Sall.

 

Selon lui, le Sénégal compte près de 13 000 écoles, 2000 collèges, 2 700 000 élèves et plus de 95 000 enseignants.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Le Révolutionnaire

    En Octobre, 2012 (20:51 PM)
    Monsieur Ibrahima sall que je connais et fréquente fait tout pour sauver l'école sénégalaise de cette prise d'otage qu'exercent les enseignants sur elle.l'on devrait maintenant penser à confier l'enseignement aux militaires qui sont de loin plus responsables que leurs compatriotes civils.En outre il faut impérativement modifier le système de recrutement des enseignants afin que ceux ci n'aient plus la moindre chance de perturber l'avenir scolaire des élèves.comment peut on batir un pays si la formation intellectuelle de sa jeunesse n'est pas assurée.Le comportement des enseignants sénégalais est comparable à un GENOCIDE et devrait etre traité pareillement...

    Il faut cependant résoudre urgemment le problème de l'université sénégalaise qui depuis bientot 30 ans ne forment majoritairement que des désoeuvrés.Dans le recrutement des agents de l'état il faut accorder un quota de 50/cent aux diplomés de l'enseignement supérieur...

    peuples de tous les pays,unissez vous...Venceremos...The Struggle continues...
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Compte N'est Pas Bon

    En Octobre, 2012 (11:41 AM)
    3000 milliards de FCFA consacrés en 10 ans à l’Education



    soit : 300 milliards de FCFA par an



    soit : 100 000 fcfa par an/élève pour nos 3 millions d'élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Octobre, 2012 (17:03 PM)
    Monsieur le Ministre,

    Je viens par cette présente pour signaler que les données sont mal calculées. D'après les calculs, si un seul éléve parvenait à avoir 50.000 F par année scolaire, je te dis, tous les parents diront que le Sénéga est un pays éducatif d'excellence. Les professeurs n'iront jamais en grève comme ils le font si méchancement. Ils ne soucient pas qu'ils étaient éléves.



    Avant, dés la rentrée des classes, l'éléve avait droit un lot de fournitures scolaire. Or, maintenant, seuls les parents qui doivent s'acquiter de cette charge sans aller en grève, ni crier partout pour montrer les difficultés quotidiennes.

    De grace, je vous conseille de laisser les chiffres, le Sénégal est très fatiqué de par son éducation, son environnement, la vie sociale, le chomage, l'agriculture........ LE SENEGAL DOIT REPRENDRE A ZERO : C'EST DIFFICILE, TRES DIFFICILE, JE VOUS ASSURE



    Il y a tant d'incoherence, Monsieur le Ministre. Maintenant, si toutefois, vous souhaitez

    Ne vous fiez pas aux données, il faut toujours essayer les surprises, tu en auras pleins. MAIS FONCE POUR AVOIR DE BONS RESULTATS.

    TRES CORDIALEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Lake

    En Octobre, 2012 (22:16 PM)
    I think that this statement of the minister of education mister Ibrahima sall doesn't make sense. So suspending the recruitment is not a good idea. in fact this new government is unable to solve the problems of education our country is experiencing. they had better chose another option instead.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email