Coordonnateur du Syndicat autonome des Enseignants du Sénégal de l'université de Dakar, Yankhoba Seydi a jeté un regard lucide sur la violence qui s'est instaurée dans l'enceinte universitaire. Après le saccage du rectorat, M. Seydi a condamné, dans les colonnes du journal Le Quotidien, ces actes '' barbares '' et demande l'ouverture d'une enquête. « La police universitaire est nécessaire dans cet espace, parce qu'il " est devenu criminogène au lieu d'être '' éducogène '' ", pense-t-il. " Il n' y a qu'une seule loi qui doit prévaloir dans cet espace, c'est la lumière, lux mea lex (N.d.r. : la lumière est ma loi, comme inscrit sur le fronton de l'université ) ", rappelle M. Seydi.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
2 Commentaires
Tonton Amoul
En Novembre, 2013 (11:01 AM)Mais aussi l'état, tout comme les étudiants à sa part de responsabilité. J'ai été choqué quand ce week-end mes petits frère me disait que les tickets de repas passaient de 150f à 400f et le pdj de 75f à 200f, et l'inscription n'en parlons pas... C'est quoi ce délire... Comment peut-on imaginer des taux d'augmentations pareil au moment où le COUD réalise des bénéfices!!!
Il n'y trop de choses à dire, mais surtout à faire pour redresser la situation
Yankhoba, je serais heureux de participer, si une quelconque action est menée dans le sens de relever l'UCAD sur quelque plan que ce soit.
Cordialement
T.A.COLY
Outlawsss
En Novembre, 2013 (10:31 AM)Communiqué du chef du Département des œuvres sociales du COUD
"Ces derniers jours, il nous a été donné d’entendre une information relative à une hausse des prix des tickets des restaurants universitaires.
La direction du COUD tient à apporter les précisions suivantes :
une telle information relève de l’intoxication et n’engage que ces auteurs car les tarifs des prix d’accès aux restaurants universitaires n’ont connu aucune augmentation. Il est loisible de s’en assurer auprès des restaurants déjà ouverts et qui fonctionnent normalement avec les mêmes tarifs que l’année dernière. Il en de même pour l’ensemble des œuvres sociales (tarifs hébergement et médical).
Aucune mesure issue des concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur et du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche ne va dans le sens d’une augmentation au niveau des œuvres sociales universitaires.
Veuillez trouver ainsi qu’il suit respectivement les points issus des concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur et du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche qui intéressent les œuvres universitaires.
I- Les Recommandations des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur qui intéressent les œuvres sociales.
Recommandation 5
REFORMER LA GOUVERNANCE SOCIALE
Concernant les dysfonctionnements notés dans la gestion des œuvres sociales notamment le portage par le COUD (des universités de Thiès, Bambey et Ziguinchor), nous recommandons la réorganisation de la gestion des œuvres sociales par la création d’un centre national des œuvres universitaires avec des centres régionaux dans toutes les universités.
Recommandation 16
Séparer les campus social et pédagogique (espace, gestion)
Recommandation 25
Engager l’Etat à poursuivre ses efforts d’investissement dans les infrastructures d’hébergement, encourager les initiatives privées et redéfinir les mécanismes d’attribution des logements en restaurant les prérogatives de l’administration des œuvres sociales.
Recommandation 30
Encourager les contrats de performance dans le cadre d’une gestion axée sur les résultats au sein des IES publiques et des centres des œuvres universitaires.
II- Décision 6, Directive 7 Conseil Présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche:
Créer un centre national des œuvres universitaires et sociales (CNOUS) auquel sont rattachés des centres régionaux des œuvres universitaires et sociales (CROUS).
Le chef du Département des œuvres sociales du COUD
Khalifa DIAGNE
Participer à la Discussion