ces photos plan serré en disent très long sur le fiasco. Plus bêtes que ces politiciens tu meurs. Ils ne se rendent même pas compte que la population les a vomis... A force d'arrogance on finit bête et dépassé... Fallait voir Decroix hier sur Sen SHOW de Sen TV il était pitoyable...
SENEWEB MONTREZ LES VRAIE IMAGES AU LIEU DE FAIRE UNE REPRÉSENTATION SÉLECTIVE IL YA DU MONDE DONC ARRÊTER DE NE PAS VOULOIR MONTRER LA VÉRITÉ AUX SÉNÉGALAISE
Flambée des salaires, népotisme, injustices, distribution effrénée d’argent, voilà la nouvelle vie du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE). Rien, vraisemblablement, ne peut arrêter l’Administrateur de cette institution, Mme Nata Mbacké Samb.
Une incroyable gestion népotiste qui foule aux pieds les règles administratives a cours au Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE). Cet instrument sorti de l’imagination fertile de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a été créé par le décret n° 2008-635 du 11 juin 2008. L’idée à la base de sa création est de porter secours aux émigrés sénégalais. Wade dont la « générosité » est connue de tous n’avait malgré tout affecté au Faise que quelque 340 millions de FCFA. Aujourd’hui, le budget est de 3 milliards de FCFA. Jusque-là rien de répréhensible si ce ne sont les subites libéralités auxquelles se livre l’Administrateur du Fonds, Mme Sokhna Nata Mbacké Samb.
Sitôt nommée, fort d’un CV « imposant », fantaisiste, diront à tort ou à raison, les mauvaises langues, a entrepris une discrète opération d’autonomisation de sa structure. Elle qui a, selon une source proche de l’ancienne ministre délégué, Seynabou Gaye Touré, longtemps fait le pied de grue au bureau de Mme Touré. Première cible, la Dgse. La tutelle du directeur général des Sénégalais de l’Extérieur Sory Kaba, sans doute, trop encombrante, ne lui plaît guère. Elle clame haut et fort que son supérieur hiérarchique est le ministre Mankeur Ndiaye. Là, les textes lui donnent raison. Ragaillardie par ce succès, elle ouvre d’autres hostilités contre, tout d’abord, la Direction à l’appui aux investissements et aux projets (Daip) dont elle tiendrait à réduire l’influence. Impossible ! Le directeur de la Daip lui tient tête. Elle baisse la garde. Mais, elle remporte son combat contre le gestionnaire. Ce dernier était le financier du Faise du temps où Sory Kaba en était l’administrateur. Puis c’est au tour de l’assistante. La chirurgie est parfaite lorsqu’elle finit par se débarrasser du disque dur de la boîte, Souleymane Diallo. Progressivement, s’installe une équipe dévouée à sa cause et aux fonctions visiblement fantaisistes. Pour « dissoudre » le trop-plein de nouvelles recrues dans le Faise, Mme Samb opère des transformations dans ses locaux et change le mobilier. Jusque-là, sans doute, rien de trop grave.
En mars 2015, commence le vrai combat. Mme Mbacké veut muter le Faise en agence pour donner une caution légale à cette gestion dispendieuse. «L’administrateur du Faise flanqué de son équipe de conseillers s’était rendu à la primature. Une réunion est convoquée autour du secrétaire général adjoint du gouvernement, le magistrat Cheikh Dieng. Elle demande une mutation du Faise en…Agence », raconte une source qui préfère garder l’anonymat. Une doléance qui tombe mal d’autant que son mentor, Macky Sall a depuis quelque temps opéré une chasse aux nombreuses agences superflues et clientélistes laissées par Wade. «En un rien de temps, le secrétaire général adjoint démonte, au cours de la réunion, les ambitions de Mme Nata Mbacké Samb et lui fait remarquer que le Faise n’a point les caractéristiques pour être érigé en Agence. Cheikh Dieng lève aussitôt la séance au grand dam de Mme Samb », ajoute notre interlocuteur. Il faut noter que le Sieur Dieng venait d’ailleurs juste d’être nommé à ce poste pour pallier les carences en matière de rédaction juridique et de conformité des actes pris par le gouvernement.
Il faut noter que le gouvernement avait supprimé une dizaine d’agences, en 2012, à la faveur du changement de régime. Une manière de rationaliser les agences qui commençait à pulluler. Mais, cette décision n’est pas sans conséquence. Après une âpre bagarre judiciaire, l’Etat a finalement consenti à indemniser les travailleurs des agences dissoutes à hauteur de 300 millions. D’autres ex-agents sont intégrés dans la Fonction publique. C’est pour éviter les écueils de «l’agencialisation» que l’autorité veille scrupuleusement à la création des agences. Malgré les efforts de l’Etat, le FMI a exhorté au mois d’avril dernier le gouvernement à réduire davantage les agences.
Une agence de faite
En dépit de cette situation, Mme Samb n’en démord pas pour autant dans son projet de faire du Faise une…Agence. Selon plusieurs sources, elle passe alors outre les observations du juge Cheikh Dieng et du Faise une agence de fait mais pas de droit.
Les salaires, premier secteur juteux, flambent. Le contractuel touche entre 350 000 FCFA et 450 000 FCFA. La Responsable de la Division Partenariat et Projets perçoit un million. Tout est aligné sur les émoluments des agences. Ça recrute de partout. «La petite amie du fils de l’Administrateur est contractuelle », nous rapporte notre source. Son propre fils n’est pas recruté mais, tout porte à croire, que le jeune, la trentaine, ne se plaint guère. Lui qui passe des journées entières au Faise. Une équipe audiovisuelle est embauchée alors qu’il y a un service de communication au Faise et au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Mme Samb qui voit tout en grand se paie une grosse Range Rover à la place du véhicule en bon état que lui a légué son prédécesseur. Le Faise qui se sent à l’étroit avec la flambée des recrutements déménage à la Cité Keur Gorgui. De nouvelles dépenses sont engagées pour le mobilier et autres matériels de bureau. Aujourd’hui, du fait des nombreux recrutements, les deux appartements loués à la cité Keur Gorgui ne suffisent plus à accueillir les agents du Faise.
Elle marque la distance avec la tutelle en créant son propre site internet alors le ministère en a déjà.
La barre est franchie lors de l’Expo Milan 2015, en Italie. Mme Nata Mbacké Samb fait le plein de représentants. Au total 6 à 7 personnes sont convoyés. Parmi les heureux missionnaires figurent le jeune chauffeur de l’Administrateur, son fils et sa petite amie. Tous pris en charge par le Faise.
Mme Mbacké ne se sent pas lésée dans cette situation. Elle qui a bâti en un temps record une villa d’une valeur de plus 100 millions aux HLM grand Yoff.
Les bénéficiaires des financements livrés à la voracité des banques
Seule maître à bord, l’Administrateur du Faise déroule librement son plan. Comme en atteste les nouvelles dispositions pour l’accès aux fonds alloués aux émigrés. Désormais, il faut, en effet, débourser en liquide 10 % du montant sollicité pour toucher au financement sollicité. Ce n’était nullement le cas avant. Pourquoi cette subite mutation ? Une source proche de l’institution confie que le taux de remboursement des financements antérieurs est dérisoire. Ainsi, pour contraindre les bénéficiaires à payer leur dette, le Faise les livre aux banques qui leur exigent un apport liquide de 10 %. En plus le taux de 6% appliqué par Fonds d’aide est excessif et contribue grandement à un faible remboursement.
Au moment où les bénéficiaires sont pressurés, des sommes faramineuses sont distribuées aux femmes de la Diaspora sans aucun apport. C’est le cas en juillet dernier où Mme Mbacké a distribué 150 millions de FCFA au Congo. La même opération a été rééditée au Burkina Faso où le choix des bénéficiaires laisse transparaître une politisation à outrance du Faise. En France, le Faise a dégainé 200 millions de FCFA, à Bruxelles 100 millions de FCFA. Sans compter qu’en Italie, au Mali, en Mauritanie, etc. les femmes se sont vues arrosées de billets de banque sans les 10 % que les banques réclament. Cette gestion de Mme Mbacké est rendue possible par la complicité de certains responsables. « Mme Mbacké a quasiment dans sa poche Bakasso Gassama, le nouveau directeur de la Daip et Sory Kaba le Directeur général des Sénégalais de l’extérieur. Tous les deux refusent d’ouvrir les yeux », soupire un employé du Faise.
Karim et son père ont volé nos maigres ressources, ils ont assez d'argent pour acheter des consciences mal avisées.
rappelons nous les coupures d'électricité pendant des années avec des milliards engloutis par le régime de Wde.,
le Président Macky a réglé définitivement le problème de l'électricité en une année. juste un exemple parmi tant d'autres entre 2012 et 2017.
Khalifa a commis une faute de gestion , le soutenir c'est prendre les sénégalais pour des idiots. les dépenses d'une caisse d'avance doivent être justifiées.
le Sénégal est dans l'ère de la bonne gouvernance. adieu les Wade père et fils prédateurs et voleurs.
ndeyssane on leur fait porter des tee shirt moyennant une somme d argent pour occuper les lieux sans leur donner a manger. Ridicule l'image qu'on veut donner de nos femmes et soeurs assises à meme le sol entrain de manger du pain, c'est honteux ça. Refusez d'etre utilisé comme rampe d'escalier par les poiticiens qui veulent tout simplement assouvir leur besoin qui est de prendre part au partage du gateau senegal
Seneweb vous etes tres dangereux !!! les leaders de mankoo sont plusieurs mais vous vous focaliser sur Karim come si seulement les karimistes sont au devant de la scene .. dans un seul but ,, faire croire que manko appartient a Karim pour diviser les gens .. . C 'est vraiment triste venant d'un site aussi important .
La justice doit poursuivre ces prefets qui interdisaient a tout va les rassemblements politiques pacifiques sans raison valable car ils sont responsables de tous ces morts ces dernieres annees
ILS savent que les gens ne vont plus casser des bus ou des feux de signalisation parcequ'ils sont mecontents
L'opposition comme les organisations des droits de l'homme marchent et critiquent pour un oui ou pour un non, mais ils ne marchent Jamais pour denoncer les detournements des deniers publics.
en tout cas Manko doit remercier les senegalais de lexterieur qui poursuivent macky partout. cest a cause de ca qu il autorise maintenant les manifestations
MAIS QUAND KARIM WADE ETAIT GRACIE ,IDRISSA SECK DISAIT QUE CE PETIT WADE A VOLE ET NE DEVAIT ETRE LIBERE ,MAINTENANT QU EST CE QUI S EST PASSE ENTRE TEMPS .
ndeyesane. regardez moi tous ces cons en train de manifester. ils sont focaliser sur les minuties et non sur l'essentiel. posez vous les bonnes questions chers senegalais. dans quel pays nous trouvons-nous?? un pays ou annee apres annee il y a des manifestations sans but veritable, qui nous eloigne de nos objectifs communs en tant que peuple. karim president en 2019? sous quel base? parce qu'il a achete, avec l'aide de son pere et du pds, tous ces supporters pour venir le soutenir. voulons nous vivre sous une monarchie familiale. mettons fin a ce calvaire..il faut renouveller toute la classe politique car franchement elle perd notre temps decennie apres decennie. le pouvoir est dans les mains du peuple. rendez vous compte de cela chers senegalais. vous etes les artisans de votre futur et de la realisation de vos espoirs, et non le gouvernement! benno n'a pas de solutions a nos problemes, mankoo n'a pas de solution a nos problemes, karim va faire ce que son pere a fait, c'est-a-dire nous endetter et piller nos ressources. arretons de nous laisser duper et acheter et choisissons des leaders qui ont une comprehension totale de la situation de notre pays et qui ont des idees clairs afin de les resoudre. pas ces tocards.
Chers amis, n'essayez pas d'ignorer les graves révélations qui nous parviennent du FAISE.Je pense que la source est de bonne foi et mérite une prise de position. Je n'ai rien contre cette dame mais si ces pratiques sont vérifiées et vraies je pense que le procureur de la république ne doit plus attendre une seconde pour s'auto saisir. En ce qui me concerne, ce sera un scandale de plus sous le magistère de koor Marème et sa clique.Soyons patients, il ne leur reste plus beaucoup de temps....
IL FAUT QUE SÉNÉGAL ALLENT LA CULTURE DE CHANGER, KUDUL TUKKI DOO XAM FU DEEK NÈXÈ, SI LES POLITIQUECIENS SAVENT QUE LE PEUPLE VEILLENT SUR LEURS ACTES CELA PRONERAIT PLUS DE DÉMOCRATIE ET DE TRANSPARANCE DANS LES GÉSSIONS DU PAYS. VIVE A CEUX QUI ONT LE COURAGE DE CHANGER QUANT-IL LE FAUT.
SAYYIDUL ISTIGHFAR (ou La Meilleure Formule d'Imploration)
Le Messager d'Allah (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui) a dit : "celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. " LIEN DE LA VIDÉO (Cliquez-y): youtu.be/4GjwZA-Cc3U
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
69 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2017 (17:04 PM)Le Saint Louisien
En Mai, 2017 (17:06 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:11 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:12 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:16 PM)NIAK FAYDA PARCEQUE SA SOEUR SINDJILI WADE N A JAMIAS MANIFESTE POUR SON GRAND FRERE PARCEQUE IL SAIT QU IL A VOLE AINSI QU ELLE .
ALLER AU DIABLE AVEC VOTRE MANIFESTATION DE NAFEKH
Anonyme
En Mai, 2017 (17:16 PM)Galsen Canada
En Mai, 2017 (17:17 PM)Le Republicain
En Mai, 2017 (17:20 PM)Publié le : Vendredi 19 Mai 2017 - 11:14 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 4 - Consulté : 608
Flambée des salaires, népotisme, injustices, distribution effrénée d’argent, voilà la nouvelle vie du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE). Rien, vraisemblablement, ne peut arrêter l’Administrateur de cette institution, Mme Nata Mbacké Samb.
Une incroyable gestion népotiste qui foule aux pieds les règles administratives a cours au Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE). Cet instrument sorti de l’imagination fertile de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a été créé par le décret n° 2008-635 du 11 juin 2008. L’idée à la base de sa création est de porter secours aux émigrés sénégalais. Wade dont la « générosité » est connue de tous n’avait malgré tout affecté au Faise que quelque 340 millions de FCFA. Aujourd’hui, le budget est de 3 milliards de FCFA. Jusque-là rien de répréhensible si ce ne sont les subites libéralités auxquelles se livre l’Administrateur du Fonds, Mme Sokhna Nata Mbacké Samb.
Sitôt nommée, fort d’un CV « imposant », fantaisiste, diront à tort ou à raison, les mauvaises langues, a entrepris une discrète opération d’autonomisation de sa structure. Elle qui a, selon une source proche de l’ancienne ministre délégué, Seynabou Gaye Touré, longtemps fait le pied de grue au bureau de Mme Touré. Première cible, la Dgse. La tutelle du directeur général des Sénégalais de l’Extérieur Sory Kaba, sans doute, trop encombrante, ne lui plaît guère. Elle clame haut et fort que son supérieur hiérarchique est le ministre Mankeur Ndiaye. Là, les textes lui donnent raison. Ragaillardie par ce succès, elle ouvre d’autres hostilités contre, tout d’abord, la Direction à l’appui aux investissements et aux projets (Daip) dont elle tiendrait à réduire l’influence. Impossible ! Le directeur de la Daip lui tient tête. Elle baisse la garde. Mais, elle remporte son combat contre le gestionnaire. Ce dernier était le financier du Faise du temps où Sory Kaba en était l’administrateur. Puis c’est au tour de l’assistante. La chirurgie est parfaite lorsqu’elle finit par se débarrasser du disque dur de la boîte, Souleymane Diallo. Progressivement, s’installe une équipe dévouée à sa cause et aux fonctions visiblement fantaisistes. Pour « dissoudre » le trop-plein de nouvelles recrues dans le Faise, Mme Samb opère des transformations dans ses locaux et change le mobilier. Jusque-là, sans doute, rien de trop grave.
En mars 2015, commence le vrai combat. Mme Mbacké veut muter le Faise en agence pour donner une caution légale à cette gestion dispendieuse. «L’administrateur du Faise flanqué de son équipe de conseillers s’était rendu à la primature. Une réunion est convoquée autour du secrétaire général adjoint du gouvernement, le magistrat Cheikh Dieng. Elle demande une mutation du Faise en…Agence », raconte une source qui préfère garder l’anonymat. Une doléance qui tombe mal d’autant que son mentor, Macky Sall a depuis quelque temps opéré une chasse aux nombreuses agences superflues et clientélistes laissées par Wade. «En un rien de temps, le secrétaire général adjoint démonte, au cours de la réunion, les ambitions de Mme Nata Mbacké Samb et lui fait remarquer que le Faise n’a point les caractéristiques pour être érigé en Agence. Cheikh Dieng lève aussitôt la séance au grand dam de Mme Samb », ajoute notre interlocuteur. Il faut noter que le Sieur Dieng venait d’ailleurs juste d’être nommé à ce poste pour pallier les carences en matière de rédaction juridique et de conformité des actes pris par le gouvernement.
Il faut noter que le gouvernement avait supprimé une dizaine d’agences, en 2012, à la faveur du changement de régime. Une manière de rationaliser les agences qui commençait à pulluler. Mais, cette décision n’est pas sans conséquence. Après une âpre bagarre judiciaire, l’Etat a finalement consenti à indemniser les travailleurs des agences dissoutes à hauteur de 300 millions. D’autres ex-agents sont intégrés dans la Fonction publique. C’est pour éviter les écueils de «l’agencialisation» que l’autorité veille scrupuleusement à la création des agences. Malgré les efforts de l’Etat, le FMI a exhorté au mois d’avril dernier le gouvernement à réduire davantage les agences.
Une agence de faite
En dépit de cette situation, Mme Samb n’en démord pas pour autant dans son projet de faire du Faise une…Agence. Selon plusieurs sources, elle passe alors outre les observations du juge Cheikh Dieng et du Faise une agence de fait mais pas de droit.
Les salaires, premier secteur juteux, flambent. Le contractuel touche entre 350 000 FCFA et 450 000 FCFA. La Responsable de la Division Partenariat et Projets perçoit un million. Tout est aligné sur les émoluments des agences. Ça recrute de partout. «La petite amie du fils de l’Administrateur est contractuelle », nous rapporte notre source. Son propre fils n’est pas recruté mais, tout porte à croire, que le jeune, la trentaine, ne se plaint guère. Lui qui passe des journées entières au Faise. Une équipe audiovisuelle est embauchée alors qu’il y a un service de communication au Faise et au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Mme Samb qui voit tout en grand se paie une grosse Range Rover à la place du véhicule en bon état que lui a légué son prédécesseur. Le Faise qui se sent à l’étroit avec la flambée des recrutements déménage à la Cité Keur Gorgui. De nouvelles dépenses sont engagées pour le mobilier et autres matériels de bureau. Aujourd’hui, du fait des nombreux recrutements, les deux appartements loués à la cité Keur Gorgui ne suffisent plus à accueillir les agents du Faise.
Elle marque la distance avec la tutelle en créant son propre site internet alors le ministère en a déjà.
La barre est franchie lors de l’Expo Milan 2015, en Italie. Mme Nata Mbacké Samb fait le plein de représentants. Au total 6 à 7 personnes sont convoyés. Parmi les heureux missionnaires figurent le jeune chauffeur de l’Administrateur, son fils et sa petite amie. Tous pris en charge par le Faise.
Mme Mbacké ne se sent pas lésée dans cette situation. Elle qui a bâti en un temps record une villa d’une valeur de plus 100 millions aux HLM grand Yoff.
Les bénéficiaires des financements livrés à la voracité des banques
Seule maître à bord, l’Administrateur du Faise déroule librement son plan. Comme en atteste les nouvelles dispositions pour l’accès aux fonds alloués aux émigrés. Désormais, il faut, en effet, débourser en liquide 10 % du montant sollicité pour toucher au financement sollicité. Ce n’était nullement le cas avant. Pourquoi cette subite mutation ? Une source proche de l’institution confie que le taux de remboursement des financements antérieurs est dérisoire. Ainsi, pour contraindre les bénéficiaires à payer leur dette, le Faise les livre aux banques qui leur exigent un apport liquide de 10 %. En plus le taux de 6% appliqué par Fonds d’aide est excessif et contribue grandement à un faible remboursement.
Au moment où les bénéficiaires sont pressurés, des sommes faramineuses sont distribuées aux femmes de la Diaspora sans aucun apport. C’est le cas en juillet dernier où Mme Mbacké a distribué 150 millions de FCFA au Congo. La même opération a été rééditée au Burkina Faso où le choix des bénéficiaires laisse transparaître une politisation à outrance du Faise. En France, le Faise a dégainé 200 millions de FCFA, à Bruxelles 100 millions de FCFA. Sans compter qu’en Italie, au Mali, en Mauritanie, etc. les femmes se sont vues arrosées de billets de banque sans les 10 % que les banques réclament. Cette gestion de Mme Mbacké est rendue possible par la complicité de certains responsables. « Mme Mbacké a quasiment dans sa poche Bakasso Gassama, le nouveau directeur de la Daip et Sory Kaba le Directeur général des Sénégalais de l’extérieur. Tous les deux refusent d’ouvrir les yeux », soupire un employé du Faise.
Théâtre
En Mai, 2017 (17:23 PM)Karim et son père ont volé nos maigres ressources, ils ont assez d'argent pour acheter des consciences mal avisées.
rappelons nous les coupures d'électricité pendant des années avec des milliards engloutis par le régime de Wde.,
le Président Macky a réglé définitivement le problème de l'électricité en une année. juste un exemple parmi tant d'autres entre 2012 et 2017.
Khalifa a commis une faute de gestion , le soutenir c'est prendre les sénégalais pour des idiots. les dépenses d'une caisse d'avance doivent être justifiées.
le Sénégal est dans l'ère de la bonne gouvernance. adieu les Wade père et fils prédateurs et voleurs.
Paul Bou Rafet
En Mai, 2017 (17:25 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:28 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:28 PM)DROLES CES OPPOSANTS, BIZARREMENT ILS ME FONT AIMER MACKY SALL
Anonyme
En Mai, 2017 (17:29 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:34 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:36 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:47 PM)Titen
En Mai, 2017 (17:47 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:55 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:56 PM)Diouf
En Mai, 2017 (17:59 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:05 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:09 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:12 PM)Saloum
En Mai, 2017 (18:16 PM)Lougatois
En Mai, 2017 (18:16 PM)ILS savent que les gens ne vont plus casser des bus ou des feux de signalisation parcequ'ils sont mecontents
-
Anonyme
En Mai, 2017 (18:20 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:21 PM)MANKO MANKO
Anonyme
En Mai, 2017 (18:28 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:31 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:41 PM)Anonymous
En Mai, 2017 (18:59 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (19:15 PM)toute cettepresse est corrompue
Meta
En Mai, 2017 (19:18 PM)VOLEURS ET PROFITARS DE LA REPUBLIQUE
Anonyme
En Mai, 2017 (19:34 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (19:34 PM)2nd Term For Macky
En Mai, 2017 (19:35 PM)Macky sounou President moo ko yorr
Macky korr Première djéeke moo ko yorr
Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr
Mareme yayou Amadou Macky Sall
Mareme mou Yaa Oumy Diallo
Mareme Faye Birame
Birame Penda Wagane
Dougou Dougou Wagane
Wagane Coumba Sandiane
Macky Sall Ngaari gorko torodo
Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne
Anonyme
En Mai, 2017 (19:39 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (20:15 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (20:25 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (20:33 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (21:02 PM)KARIM WADE ET SA SOEUR N ONT JAMAIS MANIFESTE POUR PERSONNE .
ESPECES DE NEGRES ET COMPLEXES
Anonyme
En Mai, 2017 (21:04 PM)vous etes demasque
Anonyme
En Mai, 2017 (21:07 PM)les vrai images ki interessent les lecteurs vous les garder et vous nous tympaniser avcdes gros plan insignifiant
Anonyme
En Mai, 2017 (21:08 PM)UNE BANDE DE VOLEURS ET RIEN D AUTRE
Anonyme
En Mai, 2017 (21:11 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (21:13 PM)vous essayer de denigrer et de montrer k tl n avait pas foule
Mbarawatch
En Mai, 2017 (21:19 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (21:22 PM)10.000 personnes c'est mieux que yen a marre
Anonyme
En Mai, 2017 (21:24 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (21:30 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (21:38 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (21:48 PM)Ma Carte
En Mai, 2017 (21:57 PM)Tfm
En Mai, 2017 (21:59 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (22:21 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (01:43 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (04:47 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (05:57 AM)ya pas pire
Anonyme
En Mai, 2017 (06:03 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (06:05 AM)s
Anonyme
En Mai, 2017 (06:07 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (06:09 AM)Anonyme Deug
En Mai, 2017 (08:11 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (08:58 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (12:12 PM)Le Messager d'Allah (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui) a dit : "celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. " LIEN DE LA VIDÉO (Cliquez-y): youtu.be/4GjwZA-Cc3U
Anonyme
En Mai, 2017 (19:30 PM)Participer à la Discussion