Sos Littoral, une association de défense du littoral sénégalais, invite le prochain président de la République à "faire observer scrupuleusement" les dispositions relatives au respect du domaine public maritime, notamment en décidant de la restitution aux populations de certains sites comme la plage du "Terrou Bi" ou du "Virage".
"Nous voulons que le président qui serait élu procède à une restitution de la plage du Terrou-Bi aux populations de Dakar, une libération de la plage le Virage en voie de privatisation par l’arrêt et l’interdiction des constructions qui s’y opèrent, obstruant les brises marines et gênant hideusement la vue sur mer", écrivent les responsables de cette association dans une lettre adressée à Me Wade et à Macky Sall, qualifiés pour le second tour de la présidentielle.
Sos Littoral souhaite en outre une délocalisation du site dénommé "Magic Land dont le remblaiement de plus de deux mille mètres carrés dans la mer impacte négativement sur la crique de la baie de Soumbédioune, la pointe de Fann, la plage Kussum (porte du 3è millénaire) et sur la corniche ouest de Dakar".
"Notre association appelle à la prise de mesures pratiques et diligentes pour le respect des engagements pris devant la communauté internationale notamment ceux relatifs aux différentes conventions ratifiées dans le domaine de l’environnement", lit-on dans cette lettre dont copie est transmise à l’APS.
"Les convoitises et les constructions irrégulières sur ce patrimoine commun, objet de prédation, occasionnent un véritable malaise au sein des populations, voire des frustrations qui risquent d’hypothéquer gravement et durablement tous les efforts de développement économique, social, culturel et sanitaire", estiment les responsables de Sos Littoral.
En conséquence, ajoutent-ils, "nous fondant sur ce diagnostic (…), notre organisation vous demande, avec déférence, de faire observer scrupuleusement la loi portant obligation de respect des dispositions relatives au domaine public maritime, à l’application du Code de l’environnement et la sauvegarde de l’équilibre écologique".
11 Commentaires
Deug
En Mars, 2012 (13:10 PM)Diss
En Mars, 2012 (13:20 PM)Exagere!
En Mars, 2012 (13:28 PM)Aussi, en matiere de regulation pour l'environnement, attaquons nous a des problems aussi , plus importants: l'epuisement des reserves de poissons, la regulation de la peche par les chinois et Koreens ( qui pechent pour des milliards de personnes et souvent utilisent des bombes (cas averes a St Louis))
Et puis dans l'esprit de la protection de l'environement en general: installer des poubelles dans la ville ( donner des amendes considerables a toute personnes jetant des dechets dans la rue), interdire l'utilisation des sachets en plastiques ( cela se fait dans plusieurs pays) ou faire payer les sachets (25 francs le sachet). Planter des arbres, des fleurs, du gazon dans les lieux publics. Ne pas TOUT bettoner etc.. il ya bcp d'autre sinitiatives qui devraient etre consideres mais la deloclisation de Magic LAnd et autres.. cela tient du surealisme...
Zall
En Mars, 2012 (14:07 PM)ce qui est grave cest entre lancien palais de justice et la pointe des almadies la page de terroubi etais la seule plage autorisée a la baignade
ce qui signifie que les populations de la medina , de fass , de gueulle tapee de colobane des centenaires de grand dakar du point E de niarry tally et jen passe ont été privée de baignade depuis la construction de cet hotel
a combien ce chiffre la population de toute cette zone ?
Est il normal de privee tous ces gens pour linteret de quelques uns qui nhabitent meme pas les parages ?
Nobody
En Mars, 2012 (15:51 PM)Senghor avait laissé intact le domaine maritime .
Bravo à cette Association SOS LITTORAL . Merci nous donner le contact ( email ) de cette association : je suis sûr que noys sommes très nombreux à vouloir adherer et nous battre à vos côtés .
Fitaw_makonen
En Mars, 2012 (19:45 PM)Insurgeons nous tous contre le bétonnage bête et méchant, de notre littoral par des individus sans scrupules. Des gens qui n'ont aucune gêne à priver les dakarois du droit le plus élémentaire à une vue sur l’océan! A croire que s'il leur était possible de nous empêcher le regard sur le bleu du ciel, ils le feraient! Heureusement qu'ils n'y pas de "parasol géant" qui pourrait le leur permettre! Ils n'ont ni le droit de construire sur nos plages ni celui de nous en interdire l’accès et ILS LE SAVENT! Dire que "le bulldozer" serait excessif c'est vouloir priver définitivement un droit Multi-centenaire à des milliers d’autochtones pour une poignée de farfelus de nouveaux riches plutôt ... primitifs! Oui bêtes et méchants!
Aaron
En Mars, 2012 (20:58 PM)Diop
En Mars, 2012 (23:54 PM)Khonk Nop
En Mars, 2012 (11:29 AM)Zed-zed
En Mars, 2012 (01:22 AM)Combien y a t il de maison pieds dans l'eau?
Combien de sénégalais travaillent sur ces sites? Les sénégalais qui ont des moyens investissent dans autres choses et chacun veut faire cavalier seul.
Arrêtons de nous cacher derrière des gens pour agir<
Combien y a-t-il de senegalais avec plusieurs nationalites? c'est interdit par quelle loi?
Littoral
En Mars, 2012 (14:18 PM)L'hotel du Virage devrait etre raser idem de toutes les villas qui ont avancer sur la plage du Virage au point qu'il ne reste qu'une petite plage pour moitie de rocher il y a encore 15 ans elle faisant 4 fois cette taille !!!
SI l'etat selectionne quelques rares zones d'habitations limiter la hauteur a R+1, vendez ces terres aux encheres a 500.000 F CFA/ m2 comme prix de depart au moins cela rapporterai des fonds a l'etat !!!
Participer à la Discussion