Palmarin, une localité située sur la Petite Côte est gravement menacée par l’érosion côtière. Jadis terre d’agriculture, de pêche et d’élevage, le site actuel de ce village sérère est en passe d'être rasé de la carte terrestre à cause de la mer qui continue d’avancer à un rythme exponentiel, grignotant chaque année plusieurs dizaines de mètres.
Coordonnateur du groupe thématique financement, Antoine Faye, par ailleurs fils dudit terroir, a déclaré, au cours d’un exposé fait dans le cadre d’un atelier de formation organisée à Saly au profit des journalistes sur le changement climatique, que «Palmarin va disparaitre dans 5 ou 10 ans. «Je suis alarmiste, mais peut-être que cela va durer beaucoup plus que ça. Mais évidemment, à regarder la morphologie et l’historique de Palmarin, de la baie Sine Saloum et ce qui se passe actuellement, ça fait peur, parce que juste à la pointe de Djifer, il y a une dégradation exponentielle et une avancée de la mer, de la furie des vagues qui font qu’on a même une île maintenant au point de ce qu’on appelait Sangomar. Site qui aujourd’hui est actuellement en pleine mer. Donc, si vous êtes de Palmarin et que vous êtes âgé de 30 à 50 ans, et que vous observez, vous devez savoir qu’il y a des choses vraiment graves qui sont en train de se passer. Et c’est du aux effets du changement climatique», dit-il.
Pour lui, il urge pour les populations de déménager. Une hypothèse fondée sur le fait qu’il ne voit pas «mécaniquement comment on pourrait lutter contre ce phénomène”. “Donc, il va falloir dès maintenant voir comment est ce qu’on doit aller beaucoup plus en haut. Cela est arrivé dans beaucoup de pays. Le Tsunami quant il a frappé l’Indonésie et la Thaïlande, les gens ont cherché à aller habiter en hauteur. Donc, il nous reste encore un peu de recul, maintenant on a de petites forêts beaucoup plus en hauteur, on pourrait peut être, dès maintenant, penser à s’éloigner», prévient-il, en rappelant que «la position actuelle de Palmarin n’était pas la même qu’il y a peut-être plus d’un demi siècle”. “L’actuel site de Palmarin a été créé à cause d’un ras- de-marée qui a fait que les gens sont partis un peu plus haut. Et de toutes les façons, il y a un village qui s’appelle Djakhanor qui a disparu vers 1980 ou 1983 et qui est maintenant sur un monticule”.
11 Commentaires
Blouze
En Avril, 2015 (14:44 PM)Mansa Wali Diom Ak Diomb
En Avril, 2015 (14:53 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (15:01 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (15:57 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (15:57 PM)Diola Sopé
En Avril, 2015 (16:01 PM)Deugud Deugue
En Avril, 2015 (16:56 PM)Pbn & Srb
En Avril, 2015 (17:03 PM)Boyzpalm
En Avril, 2015 (08:27 AM)Toute l'erreur et l'acceleration du phenomene vient de la contruction de la 1ere rte en laterite qui n'avait pas respecté le milieu naturel tel qu'il etait et pour preuve, à chaque occasion (pluies ou raz-de marees) les soit-disant ponts de quelques mètres cube cédaient.
Nous sommes donc en 2015, j'imagine que l'etude du projet à etait assez serieuse pour prendre ces realités en comptes sans compter l'effet Salinisation des terres qui est aussi une consequence directe de ce manque de vision.
Anonymefaya
En Avril, 2015 (08:05 AM)Palmarinoise
En Avril, 2015 (10:11 AM)Par contre, quand on voit le phénomène actuel, on a mal au cœur. Il ya 15 la plage était énorme et très belle, mais elle a disparu. Quand la marée est haute les gens sont obligés de passer dans le village alors qu'auparavant, ils pouvaient emprunter la plage quelque soit l'ampleur des vagues.
Je lance un appel aux autorités de ce pays de faire tout pour sauver cette belle localité. L'usine de Djifère a disparu alors qu'ils avait des milliards qui en sortaient par an sans compter les emplois crées pour les fils du terroir et des villages environnants. Aussi faudrait t-il que les palmarinois se mobilisent pour essayer de sesibiliser les autorités du pays. Nous osons espérer que la nouvelle équipe communale va entamer en première les démarches nécessaires pour cela.
Participer à la Discussion