Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Un forum sur la conservation marine et côtière s'ouvre mardi à Dakar

Single Post
Un forum sur la conservation marine et côtière s'ouvre mardi à Dakar

Un forum régional de quatre jours sur la conservation marine et côtière s'ouvre mardi à 9 heures, au King Fahd Palace de Dakar, annonce un communiqué reçu à l'APS.Selon le texte, cette rencontre est une initiative du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l'Ouest (PRCM) et du ministère sénégalais de l'Environnement et du Développement durable.

 "Investir dans la conservation marine et côtière pour le bien-être des populations" est le thème de la réunion, indique le communiqué reçu du PRCM. Mardi, à 11 heures, les organisateurs de la réunion donnent une conférence de presse. Les ministres chargés de l'environnement dans sept pays côtiers ouest-africains se réuniront le même jour, à 14 heures, selon la même source.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2013 (12:12 PM)
    Cher ministre de la pêche qu'appelez - vous, vous, les mauvaises pratiques ? Moi j'en repère deux . La première c'est la pêche industrielle qui, pratiquée par des navires étrangers et sénégalais est certes plus productive mais contribue d'autant à épuiser rapidement les stocks en même temps qu'elle vole régulièrement la part de pêche indispensable à la vie et à la survie des pêcheurs artisanaux traditionnels, de leurs villages et leur familles. La seconde mauvaise pratique c'est la pêche massive des "petits poissons" qu'on fait sécher avant la mise en sac et l'envoie vers l'intérieur du pays et au Mali, pratique qui équivaut à un véritable suicide de la part des pêcheurs artisanaux eux - même, lesquels, faute d'autres revenus , s'empêchent ainsi de pouvoir prendre des prises plus conséquentes quelques mois plus tard et cela durablement. A mon sens vous devriez donc 1) veiller à réduire la pêche industrielle en la limitant à quelques navires sénégalais 2) décider avec les fédérations de pêche d'une interdiction de la pêche des petits poissons et son séchage anarchique , en permettant avec l'aide des municipalités riveraines et l'état ( dont le ministère de l'écologie, du tourisme, de la santé, des affaires familiales....) de leur verser durant les période de non - pêche des allocations de compensations en échange de travaux de nettoyage et de réhabilitation des plages 3) de lancer un programme de sensibilisation dans les écoles sur l'importance de la mer, de la pêche, de l'écologie et du tourisme pour l'ensemble des populations du Sénégal, 4) créer une police spécifique dotée du matériel adéquat et travaillant en lien avec la police de la route qui contrôle les chargements des camions en route vers le Mali, chargée non pas seulement de la sécurité des touristes mais de surveiller d'abord et surtout que chacun navire et pêcheurs artisanaux respectent les interdits et défendent les "bonnes pratiques".
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email