Dakar accueille depuis le 10 février et ce jusqu'au 20 courant, le sixième festival international de Conte paroles médinoises. Sur le thème : ‘voyage en pays Sérère’, ce nouveau rendez-vous des conteurs, selon son initiateur, Abou Fall, qui faisait face à la presse jeudi dernier, ‘va faire voyager la parole’. Aussi, à travers ce festival, il s'agit pour ‘cet éveilleur de conscience’ de servir un cadre de réflexion et de formation, dans l'optique de sauvegarder le patrimoine oral mondial, particulièrement le conte. Pour la structure organisatrice de l'événement, la Compagnie Madior, ce festival traduit aussi l'esprit de partenariat avec l'institut culturel français Léopold Sédar Senghor et la maison de la culture Douta Seck, sous le haut patronage du ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé.
Ce sixième festival enregistre ainsi la participation des représentants de l'Algérie, de la Martinique, du Togo, de la France, du Mali, de la Gambie et du Burkina Faso, informe le directeur artistique du festival, Abou Fall. ‘Nous avons voulu, à travers cette manifestation, revisiter un certain passé sur des faits de vie, valoriser les relations humaines entre les différents peuples, honorer la manière de raconter l’histoire du présent. Mais également créer un lieu pour les acteurs qui peuvent chercher les origines, le plus souvent, mythologiques des contes’, explique Abou Fall.
L'ouverture officielle du festival, tenue vendredi dernier, a été marquée par une conférence sur le thème : ‘la place des mythes et contes Sérère’, introduite par le directeur de cabinet du ministre de la Culture, Pape Massène Sène (voir entretien). Entre autres animateurs du festival, on annonce les conteurs Saïd Ramdane de l'Algérie, Guylaine Kasza (France) Abou Fall (Sénégal). Aussi, un spectacle en hommage à Fara Lamb de la famille Abdou Karim Guèye de Colobane et un autre sur le thème du voyage rythmeront ce sixième festival.
0 Commentaires
Participer à la Discussion