"Je ne sais pas s’il l’aurait souhaité mais je pense que c’est un hommage qui lui est dû", a affirmé M. Diouf dans un entretien à TV5Monde. "Parce que c’est un hommage, une décision juste et je suis de ceux qui prônent cette entrée au Panthéon", la crypte qui accueille les Français les plus illustres, a ajouté l’ancien président sénégalais.
Il a rappelé qu’il s’était également prononcé pour l’entrée au Panthéon du poète et ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor.
MM. Senghor et Césaire "se sont battus ensemble pour illustrer ces valeurs de civilisation du monde noir, c’est-à-dire pour la négritude et je dois dire aussi que c’était un poète extraordinaire".
Le combat d’Aimé Césaire "est toujours aussi actuel. (...) Les thèmes de la lutte contre les injustices, les thèmes de l’égalité, de la justice, de la solidarité et de la diversité, ce sont des thèmes qui sont plus actuels que jamais", a-t-il ajouté.
Plusieurs responsables politiques, dont l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle française, Ségolène Royal, avaient évoqué jeudi la possibilité de transférer au Panthéon la dépouille du poète martiniquais, décédé à l’âge de 94 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion