Les Noirs et les étrangers vivant en France doivent miser sur la qualité du travail pour "ridiculiser" la discrimination et en faire "un problème pour les autres", a soutenu le Sénégalais Damien Sène, premier médecin d'origine africaine professeur de médecine interne dans l'Hexagone.
"Si vous voulez qu'on vous apprécie, démontrez par la qualité de votre travail que vous êtes incontournable, que vous êtes quelqu'un de fiable", conseille ce professeur des universités depuis avril dernier, dans une interview parue dans le numéro de juin du bimensuel Louga Infos.
Originaire du village de Ndofongor, aux environs de Tataguine, dans la région de Fatick (ouest), Damien Sène est titulaire d'une thèse d'immunologie et de médecine interne. Il a été promu professeur de médecine interne parmi 4 autres candidats et fait désormais partie des 150 professeurs de médecine interne exerçant en France.
"Pour les Africains, c'est une première", a-t-il confirmé, en parlant de sa promotion. "Je milite pour que d'autres jeunes africains comprennent que c'est possible de le faire et j'espère que quelques étudiants que je rencontre dans les hôpitaux de Paris comprennent ce message".
"Je pense que dans la vie il ne faut pas avoir peur de la discrimination, la discrimination doit être un problème pour les autres mais pas pour vous, a-t-il encore dit. Il faut que le travail parvienne à supplanter la discrimination, j'allais dire la ridiculiser".
"Il suffisait juste de travailler et j'ai réussi à le faire. La deuxième partie, subjective, était que faire une carrière hospitalo-universitaire en France relève d'abord des choix d'hommes et de femmes. Vous devez être choisi par un chef de service pour vous soumettre à un jury, ce chef de service vous choisit et accepte de vous soutenir jusqu'au bout et de vous aider à présenter votre candidature", a-t-il observé.
"J'ai toujours cru qu'en travaillant on arriverait sans doute à s'affranchir de cette barrière qu'est la couleur de la peau. L'objectif, c'est que le travail et la qualité du travail occultent la barrière de la peau. Que l'on puisse vous voir en tant que professionnel et non en tant que noir", a déclaré Damien Sène, un ancien pensionnaire du collège Saint-Gabriel de Thiès.
"Finalement, a-t-il souligné, j'ai eu la chance de tomber sur un certain nombre de chefs de services éminent comme à La Pitié-Salpêtrière (un hôpital de l'Assistance publique, dans le 13e arrondissement parisien), qui m'ont soutenu dès le début, qui m'ont laissé faire ce que je souhaitais faire, qui m'ont ouvert les portes quand il le fallait, autrement dit qui m'ont donné ma chance".
Après avoir obtenu son Bac (série D, mention très bien), Damien Sène a entamé des études médicales en France, à l'université de Lille précisément pour ce qui concerne les six premières années de médecine (1991-1997). S'ensuivent cinq autres années de spécialisation à Paris (1997-2002).
Depuis cette date, Damien Sène fut chef de clinique, puis praticien hospitalier, avant d’accéder au grade de maître de conférences. Il est finalement promu professeur des universités en avril dernier.
"Les étudiants sont excellents, ils ont une connaissance livresque qui est exceptionnelle et quand on rapporte cela au manque de pratique et parfois au manque de moyens qu’ils peuvent rencontrer, je trouve leur niveau exceptionnel et ils n’ont rien à envier aux autres", a indiqué M. Sène.
Il était revenu au Sénégal pour une mission d'enseignement au profit de l'UFR/santé de l'université de Thiès, dans le cadre d'une convention avec l'université Paris 7 Diderot.
BK/ASG
17 Commentaires
Deug
En Juin, 2014 (14:07 PM)La lutte peut être aurai plus mobilisé.
Bravo professeur et continuez à inspirer les jeunes.
@mef75
En Juin, 2014 (14:07 PM)Aa
En Juin, 2014 (14:15 PM)Koko
En Juin, 2014 (14:22 PM)Travaillons et arretons de croire que tout tourne autour de la france. Walahi ils sont tres nuls la ou je suis. Je ressens un complexe grave des francais a l egard des allemands par ex. ils parlent d eux comme si c etait des extra-martiens.
Oublions le francais et les francais et mettons a l anglais et a nos langues.
Pas De Complexe à Se Faire
En Juin, 2014 (14:36 PM)Il n'y a donc aucune raison de complexer. Xam sa bopp.
Es
En Juin, 2014 (14:50 PM)Mais je tiens à signaler qu'ils sont nombreux les médecins (et médedins spécialistes) séngalais à exercer en France.
Goor
En Juin, 2014 (14:53 PM)Nation Forte
En Juin, 2014 (14:57 PM)Je suis un des rares africain qui croit ferment à notre promotion historique dans le passé
en Egypte antique,bon panafricain donc compléxé,n'est pas au rendez-vous.
Parcontre t'as rencontré peut-etre des gens nul mais ya tellement des français tres
fort et je parle en connaissance de cause.
Et cela dans tous les domaines du savoir.
Je voulais seulement que le 1/10 des spécialiste francais viennent bosser au sénégal pour 1 semaine.
Ils sont vraiment à la pointe de la haute technologie,des sciences sociale(meme si je crois que Harvard
est au sommum).
Par contre,en Afrique le peu de spécialiste qu'on a ,laisse leurs expertise à la porte du bureau
pour se jeter dans la maréé de la pouriture du systéme.
Quand,je pense à la situation en Afrique,j'ai seuelement envie de fondre en larme.
Cr7
En Juin, 2014 (15:04 PM)Français
En Juin, 2014 (15:17 PM)Yatou Kel
En Juin, 2014 (15:39 PM)Malheureusement la majeur partie des Français regarde la couleur et la nationalité surtout.*
Pr
En Juin, 2014 (16:29 PM)Moi aussi je fais médecine mais je pense pas pouvoir faire comme vous c'est à dire une carrière hospitalo-universitaire. Faut être ultra-balaise pour être professeur de médecine en France et être soutenu par un professeur…
Fier de vous cher monsieur!!
Herodotus
En Juin, 2014 (17:03 PM)Mais pourquoi a-t-on a besoin d'etre parrainne par un autre professeur pour passer ce cap?
Damien@jesus
En Juin, 2014 (20:21 PM)Faya
En Juin, 2014 (20:21 PM)@pharaon
En Juin, 2014 (22:54 PM)pfffffffffffffff
Pharoah
En Juin, 2014 (23:14 PM)On est tellement fainéant que l'on bouffe à notre faim contrairement aux Sénégalais , tellement fainéant que l'on est capable de faire nos ponts et autoroutes sans les Sénégalais , tellement fainéants que l'on peut défendre notre pays contrairement aux Maliens ou Centrafricains , tellement fainéants qu'on ne vient pas se faire soigner au Sénégal ,; tellement fainéants qu'on a gagné une coupe du monde de foot et 2 championnat d'Europe
Tu est tellement ignare que tu ne connais meme pas les médaillés Field Français .......allez vas sucer ton marabout , il va te promettre la paradis
Participer à la Discussion