Le ministre de l'intérieur Claude Guéant a affirmé, jeudi 22 décembre sur Europe 1, qu'il comptait clarifier l'application de sa circulaire controversée sur la maîtrise de l'immigration professionnelle, se disant "résolu" à "faire une circulaire spécifique sur le travail des étudiants étrangers".
A la suite de cette circulaire, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises, n'ont pas pu obtenir un changement de statut (d'étudiant à salarié).
"Clairement, je note qu'il y a des malentendus, des interrogations, a reconnu M. Guéant, et je suis résolu à avoir une concertation approfondie avec les parties prenantes […] afin que les cas de figure soient examinés et que les choses soient plus claires dans l'application." Selon lui, le gouvernement a accordé 6 500 autorisations de séjour pour des étudiants étrangers devenus salariés en 2011. Pour Hajer Gorgi, porte-parole du Collectif du 31 mai, qui a organisé une manifestation à Paris samedi, seuls 250 cas ont été réglés sur 900 recensés depuis l'entrée en vigueur de cette circulaire.
Une centaine de personnalités, dont le Prix Nobel de physique Albert Fert, ont lancé une pétition demandant "le retrait" de la circulaire du 31 mai. Elle recueillait jeudi plus de 12 500 signatures. Plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand et celui de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, ont critiqué cette circulaire.
>> Lire nos enquêtes Etudiants étrangers : la mobilisation ne faiblit pas et Les étudiants étrangers en froid avec la France
"MESURES SPÉCIFIQUES" CONTRE LA "DÉLINQUANCE ÉTRANGÈRE"
M. Guéant a également annoncé son intention de "prendre des mesures spécifiques" pour lutter contre la "délinquance étrangère", notamment par l'élaboration d'un texte établissant la possibilité d'accompagner d'une interdiction de séjour toute condamnation pénale pour des étrangers installés en France "depuis peu de temps" et sans "attache familiale". "Ce n'est pas du tout le retour de la double peine, mais je fais un constat : c'est que la délinquance étrangère […] est supérieure à la moyenne enregistrée dans notre pays", a déclaré le ministre.
Il a expliqué qu'une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales allait "bientôt" permettre de "quantifier" le phénomène. "Il n'est pas question d'appliquer ce régime à des personnes qui disposeraient d'une carte de séjour en France, qui auraient une famille, des enfants, etc.", a dit le ministre. Elle pourrait en revanche s'appliquer à "quelqu'un qui est en France depuis peu de temps, qui n'a pas d'attache familiale".
Pour tout individu dans ce cas qui se rendrait coupable de faits de délinquance, "il est normal qu'il soit privé de l'autorisation qui lui a été donnée de séjourner dans notre pays pour quelque temps au moins en fonction de la gravité des faits commis", selon Claude Guéant, qui "espère bien faire adopter" ce texte.
Claude Guéant a également confirmé son intention d'étendre l'application des peines plancher aux réitérants et non plus seulement aux récidivistes, c'est-à-dire aux personnes condamnées pour d'autres types de délits que ceux pour lesquels elles sont de nouveau jugées.
8 Commentaires
Un Gars
En Décembre, 2011 (04:57 AM)regardez moi sa geule? tu n'existeras point sur le dos des etudiants etrangers! essayez de changez de disque! je vous laisse avec les turcs!!!
Uv...
En Décembre, 2011 (05:05 AM)...
New Yorkais
En Décembre, 2011 (05:28 AM)Muslimun
En Décembre, 2011 (05:41 AM)appliquer la double peine aux immigrés, voilà ce qu'ils ont trouvé de mieux. mais pourquoi ne pas expulser aussi les délinquants français ? suivant leur logique débile...
Povrafrik
En Décembre, 2011 (07:51 AM)Rentrez chez vous
Doff Bi
En Décembre, 2011 (08:39 AM)Comme si les etranger viennent en france avec un passe judiciaire deja rempli.............
Mais qu est-ce qui ne vas pas avec ces gens ...?
Toto
En Décembre, 2011 (15:31 PM)N Daama
En Décembre, 2011 (02:29 AM)Aujourd’hui sur la chaine de télévision le lutteur BALLLA GAYE a renoncé aux millions et à la voiture qui lui ont été donné par l’état. Balla GAYE à déclarer « Au nom de ce peuple le SENEGAL dont je suis une partie intégrante et qui a fait de la lutte traditionnelle Sénégalaise l’organisation la plus importante du monde, indépendante de la politique je refuse cet argent qui pour ma part et selon mon staff irait mieux au paiement de SENEGALAIS travailleurs encore en grève de la faim pour le paiement de leur salaire .Aussi, moi BALLA Gaye je demande à tous mes amis lutteurs de faire de même nous sommes venus après la génération BOUL FALLE but we care about our people our senegalese people. GNOUN gnigui doundeu bou bakh sant yallah wanté dougnu khol gnuy torokhal senegalais thi kaw sen liguey sougnuko défé gnungni thi woorkat yi nagnuy bok té deukeubi tak dou lignu gueueneul»
Aujourd’hui à Dakar, le grand imam de Dakar Pape Moussa Samb et, L’archevêque de Dakar mon seigneur Theodore Adrien Sarr se sont réunis avec les représentants des Tarikhas Mourrides Tidjanes Layene Niassene, Khadria « Mes FRERES n’oublions pas que nous sommes fréres notre pays traverse depuis quelques années une division organisée. Il est important que nous affirmions à tous les leaders politiques et élites intellectuelles l’unité qui prime au Sénégal. Sunu bokol diné gno bok ADA. gni beugeu gur fune neniuy diar amamna niu meylen ko. Dunu askanu Nar dunu askanou niit ku wekh Ay nityu niul néniu tek thi nek domu senegal. Dinéyu wouté dou takh niu fate MEN wi gnu bok. » A la sortie de cette réunion privée l’imam et l’archevêque ont dit « Bugnu deful won lii euleuk dinegnu lath lutakh arrugnu senegal ak ay domeum.Gnun ay djit nagnu arr liy thiossanu rewmi motakh gnu fallu débat wu “port voile” wala “Jésus Christ” moussu fi am té kunékeu gui don dundeu dinéme gniko fi tambalé dunu ay SENEGALAIS wala dunu ay SENEGALAIS YOU SANTIOU» Nous en tant que représentant des religieux nous nous opposerons à toutes utilisations des religions pour nous diviser. Plus que l’argent nous voulons léguer de la fierté à nos enfants. Ils ont scandé en chœur Dignité ! Dignité ! Senegal ben bop ! Sunuy dom euleuk !
Cette conscience collective qui s’élève au Sénégal est une chose exceptionnelle encore hier on a cru que le Sénégal perdrait son magnifique littorale aujourd’hui le littorale est lavé de toutes constructions et les fraudeurs qui sont vendeurs et acheteurs ne demandent pas leurs reste. Aujourd’hui l’état s’inquiété des sénégalais de l’extérieur et affirme leur sécurité au sein des pays du monde plus de sénégalais tué comme ce fut le cas en FLORENCE en Italie plus de LAMZAR assassiné en Russie. Plus de pêcheurs guet Ndar maltraités en Mauritanie. Les frontières ne sont plus des portes ouvertes.
Aujourd’hui l’état sénégalais brille par le simple fait qu’il considéré l’intérêt des sénégalais dans ses moindre démarches et a laissé toute illustration d’extravagance. La première dame Lat - Déguéne -Astou- Charlotte vêtue d’un ensemble Collé SOW ARDO, présidente cette année de SENEGALESE’S INNOVATION SUNU……..
Participer à la Discussion