Le hall du Théâtre National Daniel Sorano abrite une exposition sur Léopold Sédar Senghor, dans le cadre de la célébration du centenaire de sa naissance . Les extraits des œuvres du poète et académicien et des illustrations lèvent un coin de voile sur la dimension littéraire et politique de l’homme.
L’entrée du Théâtre National Daniel Sorano accueille le président poète Léopold Sédar Senghor. Sur le hall de ce lieu de la culture, des étagères et des vitrines derrière lesquelles sont posées des œuvres de Senghor. Il y a les différents Tomes de « Liberté ». A droite sont exposés des livres qui rendent hommage au poète , des écrits qui explorent sa pensée comme « L’émotion et la Raison » de Jacqueline Sorel ou encore « Le Rythme dans la poésie de Léopold Sédar Senghor » de Renée Tillot. Les poèmes chers à Senghor comme « Joal » ou « Nuit de Sine » sont sur une toile. L’exposition montre aussi des lettres que Senghor a adressées à son ami Aimé Césaire.
Dans une des illustrations, Senghor se trouve au milieu des ses camarades de classes du Lycée Louis le Grand . L’exposition donne une mine d’informations sur la vie de l’homme, son mariage avec la Guyannaise Ginette Eboué, son passage au lycée Descartes à Tours où il enseignait les Lettres et la grammaire entre 1935-1939. Senghor n’est pas seulement un homme de culture et de Lettres. Il est aussi un homme politique. Et cet aspect est bien pris en compte par cette exposition. Elle nous renseigne sur la visite que Senghor a effectuée en Chine et, surtout, sa rencontre avec Mao Tsé Toung. On voit aussi Senghor accueillir au palais plusieurs présidents des pays africains, notamment Luis Cabral du Cap-Vert, Ahidjo du Cameroun et tant d’autres personnalités. Son discours d’adieu est placé entre les images de visites officielles et celles de la cérémonie des funérailles rendues par la Nation Sénégalaise, avec la participation de plusieurs présidents des pays de la sous-région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion