A l’instar des écrivains, les artistes-musiciens ont rendu hommage, à leur manière, au président poète Léopold Sédar Senghor, hier. C’est à dire la date anniversaire de sa naissance. En effet, le label Optimiste produktions a procédé au lancement d’un coffret intitulé : «Les rappeurs chantent Senghor». Un coffret où on trouve des titres reprenant de fort belle manière les poèmes du regretté président-poète.
Joindre l’utile et l’agréable pour imprégner la jeunesse africaine sa propre culture. C’est l’objectif de Optimiste produktions à travers d’un coffret intitulé Les rappeurs chantent Senghor. Un coffret réalisé avec des rappeurs sénégalais et africains qui ont repris certains poèmes du poète Léopold Sédar Senghor. Cette symbiose entre la poésie et la musique vise, selon le directeur artistique de ce label, Safouane Pindra, «à mieux faire connaître l’œuvre du Senghor par les jeunes qui, la plupart d’entre eux, ignorent ses textes». Cette initiative est, d’après M. Pindra, une manière, en tant que musicien, de rentre hommage au président-poète qui «est source d’inspiration et de connaissances à acquérir par la nouvelle génération et celle à venir».
En effet, ce coffret comprend huit titres qui ont déjà fait l’objet d’un clip, à savoir Elle m’appelait Senghor (Lord Ekomy Ndong du Gabon), Joal (Xuman du Sénégal), Femme noire (Groupe Yeleen du Burkina Faso), Lettre à un prisonnier (Keyti du Sénégal), Prière de paix (Boudor du Cameroun), Tirailleur sénégalais (Manu wa Bmg 44 du Sénégal), Thiaroye (Fatim du Sénégal) et Epitre à princesse ( Dhalai K du Bénin).
Et à en croire le directeur du label Optimiste produktions, cette production musicale a coûté 10 millions de francs. Et grâce au soutien du ministère de la Culture et du Patrimoine historique classé, ce coffret «sera offert gracieusement aux jeunes, aux bibliothèques».
Abondant dans le même sens que M. Pindra, le rappeur Xuman qui constatant avec regret le désamour des jeunes vis-à-vis de la lecture à cause du développement des technologies et de l’Information, pense que cet outil participera «à revitaliser les textes de Senghor à travers la musique».
A noter que ce coffret contient des témoignages des proches de l’ancien président du Sénégal dont Djibo Leyti Kâ, son ancien Directeur de Cabinet, Me Boucounta Diallo, avocat de sa famille, Amadou Lamine Sall, président de la Maison internationale de poésie (Mapi).
0 Commentaires
Participer à la Discussion