La maquette du futur grand Théâtre national sénégalais a été présentée, lundi, au président de la République, Abdoulaye Wade, qui recevait la délégation chinoise en charge du projet, en présence de membres du gouvernement. Inspiré du style ‘’classique’’, le futur grand Théâtre national dont la première esquisse a été faite par le président de la République, sera construit avec une série de colonnes doubles destinées à ressortir le côté majestueux de cet édifice qui comprendra trois niveaux.
Compris dans un ensemble qui va également abriter un parc culturel, ce bâtiment, de trois niveaux, sera doté de 1800 places, ainsi que d’une grande marche. Il sera fait de jaune et de rouge, en référence aux couleurs du pays et à l’ambiance animée des futures productions que ce théâtre va abriter.
‘’Il ne s’agit pas d’un deuxième théâtre, d’un Sorano bis’’, mais ‘’il s’agit d’un théâtre national’’, a précisé le ministre de la Culture Mame Birame Diouf qui a relevé que le Sénégal a ‘’toujours souffert du manque d’infrastructures culturelles’’.
‘’A partir de cette expérience’’, le pays va disposer ‘’du plus beau fleuron de l’Afrique‘’, a-t-il estimé, en se félicitant de ce que l’équipe technique travaille ‘’d’arrache-pied’’ avec les Chinois qui ‘’ont pris en compte totalement ce projet’’.
‘’C’est un plaisir pour moi de voir la matérialisation d’un certain nombre d’idées et de rêves que j’ai eus ces dernières années’’ car ‘’ce qui reste dans le temps, dans l’histoire, ce sont les grandes œuvres’’, a déclaré le président Wade. ‘’Les grandes œuvres doivent être suffisamment belles (.) pour résister à l’érosion du temps’’, a-t-il dit, en ajoutant qu’il ne voulait ‘’pas reproduire ce qui se fait ailleurs’’.
Du point de vue de l’harmonie des lignes, de la hauteur et de la largeur, ce grand théâtre est un ‘’bijou’’, commenté le président Wade qui a confié qu’il n’était ‘’pas loin’’ de s’évanouir à la vue de la maquette qui a exprimé ce qu’il avait ressenti. ‘’Je suis persuadé que ce sera une œuvre unique’’, a-t-il poursuivi. Il a souligné que le futur édifice sera un ‘’mariage de nos valeurs à nous avec la technique et le sens architectural de la Chine’’. En marge de la cérémonie, plusieurs autres maquettes, représentant les grands projets du président Wade, ont été présentées : le Musée des civilisations noires, le Monument de la renaissance, la Place du souvenir, la Cité de la paix, l’Université du futur africain, le Haras national, la Maison de la presse, etc
0 Commentaires
Participer à la Discussion