Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

James Brown, une idole des jeunes Sénégalais des années 1960-1970

Single Post
James Brown, une idole des jeunes Sénégalais des années 1960-1970

Dakar, 25 déc (APS) - C'est une tranche de la vie des quinquagénaires sénégalais qui va être enterrée en même temps que James Brown décédé lundi à Atlanta, aux Etats-Unis.

Il ne serait pas étonnant de trouver chez certains hommes et femmes de cette génération des disques du grand chanteur qui se vendaient bien à Dakar.


Dans les années 1960-1970, le roi de la soul music a fait danser tous les jeunes Sénégalais avec ses tubes fétiches tels que ‘'Papa's got a brand new bag'' ou ‘'It's man's man's world''.

Ce dernier morceau, d'une durée d'une dizaine de minutes, donnait lieu à une scène inédite dont se souviennent les jeunes mélomanes d'alors lors des soirées dansantes. Les demoiselles beaucoup moins nombreuses dans les bals étaient l'objet d'une cour assidue des jeunes garçons qui les invitaient à danser ce long slow langoureux.

Les prestations de James Brown, qu'on voyait plus à cette époque au cinéma ou dans la presse spécialisée comme le magazine français +Salut les copains+, étaient un joli spectacle où le chanteur montrait sur scène une énergie et une vitalité étonnante.

Brown occupait la scène du Rythm and blues avec trois autres chanteurs : Otis Redding, prématurément disparu dans un accident d'avion, Wilson Pickett, mort il y a quelques années et Aretha Franklin.

Mais James Brown a eu sans doute sans doute plus d'influence parmi les Sénégalais que ces trois chanteurs. Non seulement sa manière de danser et son jeu de jambes étaient imités dans les soirées dansantes mais ses costumes originaux copiés par les tailleurs faisaient fureur.

On l'a admiré aussi parce qu'on le considérait comme un défenseur de la cause noire. Le sommet de sa carrière se situe au lendemain du combat pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Celui qui se disait ‘'noir et fier de l'être'' dans un des ses morceaux était un combattant dans la musique au même titre que les ‘'politiques'' Malcolm X, Martin Luther King ou Angela Davis.

James Brown, le ''Parrain de la soul'' est mort, tôt lundi dans un hôpital d'Atlanta, à l'âge de 73 ans. Il a été hospitalisé dimanche en raison d'une grave pneumonie.

MK/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email