Dakar, 6 mai (APS) - Le Sénégal sera représenté à la Mostra de Venise, qui se tient annuellement en septembre, à travers un long métrage dont le rôle principal a été joué par la défunte top-modèle Katoucha Niane, a laissé entendre mardi à Dakar Cheikh Ngaïdo Bâ, secrétaire général de l’Association des cinéastes sénégalais et associés (CINECEAS).
‘’Au Sénégal, un long métrage vient d’être terminé qui est en postproduction, qui ne sera malheureusement pas à Cannes, mais qui certainement sera à Venise. C’est Ramata, une adaptation du roman d’Abbas Dione’’, a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM, privée). Cheikh Ngaïdo Bâ était interrogé à propos de l’absence de l’Afrique au prochain Festival de Cannes où aucune production africaine ne sera projetée cette année.
’’Ramata’’, le long métrage en question, est adapté d’un best-seller de Abbas Ndione. Il met en scène les ’’grandeurs’’ et la ’’décadence’’ d’une épouse de ministre, avait expliqué à l’APS Katoucha Niane avant sa tragique disparition.
Des comédiens sénégalais comme Ablaye Diop Danny, Ibrahima Mbaye et Bass Diakhaté ont également joué dans ce film réalisé par le Franco-congolais Alexandre-Alain Baker et produit par Moctar Bâ, directeur de Mediatik communication, avait ajouté l’ancienne top-modèle, dont le corps sans vie a été retrouvé dans la Seine à Paris, le 28 février dernier.
‘’Ramata’’ est également rehaussé par la participation de la chanteuse Viktor Lazlo (de son vrai nom Sonia Dronier), qui y joue le rôle d’une Signare tenancière de bar. Née d’un père Martiniquais et d’une mère Grenadienne, le pseudonyme de Sonia Dronier lui vient du nom d’un des personnages du film ’’Casablanca’’.
Viktor Lazlo a été repérée par le producteur belge Lou Deprijck. Canoë rose (1985) est son plus grand succès en France. Elle a participé au concours Eurovision de la chanson en 1987 en Belgique et a aussi joué dans les feuilletons Navarro et Sandra, princesse rebelle.
Dans cet entretien exclusif accordé à l’APS, Katoucha Niane avait confié qu’elle avait eu ‘’quelques réticences’’ à jouer le rôle principal de ce film, d’autant qu’elle n’est pas comédienne de métier, mais s’est engagée à la lecture du livre.
’’Je me suis dit que peut-être je n’aurais pas besoin de surjouer’’ pour être à la hauteur du rôle, en raison des ’’similitudes’’ qu’il y a entre sa propre vie de top-modèle et celle de Ramata, avait-elle souligné. Le film se résume, selon elle, aux ’’grandeurs et décadences d’une très belle femme mariée à un ministre’’ qui tombe un soir sur un chauffeur de taxi. Celui-ci ‘’va lui tourner la tête’’ jusqu’à la folie.
’’D’avoir découvert l’amour si tard’’ va faire perdre la tête à Ramata, une femme de 50 ans ‘’qui vient enfin de découvrir la passion de feu avec un homme’’ plus jeune et qui de surcroît vient d’être élargi de prison.
+Ramata+ tombe définitivement dans la folie entre Dakar, Ndangane et Gorée, soit autant de lieux qui ont également servi de tournage à ce long métrage, tout en perdant de plus en plus le contact avec son mari de ministre.
’’C’est un nouvel avenir qui, peut-être, est arrivé au bon moment’’, avait commenté Katoucha parlant de son rôle dans ce long métrage. La top-modèle avait rappelé qu’elle n’avait auparavant fait que quelques apparitions au cinéma. Mais avec ce film, ’’nous avons la prétention d’aller à Cannes (Festival consacré au cinéma) en 2008’’, avait affirmé Katoucha Niane avec un certain enthousiasme.
Abbas Ndione est né en 1946 à Bargny. Infirmier d’Etat de formation depuis 1966, il a travaillé pendant 19 ans à l’hôpital Dantec à Dakar. Aujourd’hui en préretraite, il dit se consacrer à ses petits-enfants et à l’écriture.
BK/AD
0 Commentaires
Participer à la Discussion