Malgré un démarrage des opérations assez timide, avec seulement un roman à son actif (Partis Trop Tôt, Trop Loin de Ndack Kane), la nouvelle maison d’édition Phoenix, basée aux Etats-Unis, fortifie son équipe éditoriale en préparation de la publication d’un nombre important de titres inédits. Outre les professionnels de l’édition qui ont été recrutés comme conseillers et directeurs de collection, elle engage quelques intellectuels de renommée internationale.
En effet, nous venons d’apprendre que Le Dr Mahamadou Lamine Sagna, sociologue, enseignant/chercheur à l’Université de Princeton aux Etats-Unis, a accepté de rejoindre l’équipe de direction de la maison d’édition internationale Les Editions Phoenix comme Directeur Editorial et Directeur de Collection.
A ce titre, Dr Sagna, en relation avec l’équipe dirigeante de Phoenix, aura pour mission de superviser les directeurs de collection. Il aura également un droit de regard sur les manuscrits soumis et retenus, leur tirage ainsi que la haute main sur sa collection intitulée Futuroscope. Chaque collection se caractérise à la fois par une unité de présentation matérielle et une similarité dans le contenu.
Outre ses contributions électroniques et participations à des colloques et séminaires, Dr Sagna a publié plusieurs articles sur la pauvreté, la monnaie, l’immigration ainsi qu’un ouvrage intitulé Monnaie et Société aux éditions L’Harmattan. Quelques livres du Dr Sagna sur la Globalisation et l’Afrique sont également annoncés dans la liste des prochaines parutions.
Nous avons recueilli ces commentaires de l’équipe dirigeante des Editions Phoenix : « nous sommes très heureux de collaborer avec Dr Sagna dont l’esprit d’initiative n’est plus à démontrer. Comme le dit le Professeur Cornel West, son collègue de Princeton, dans ses mémoires Living and Loving Out Loud, « Dr Sagna est ce type d’intellectuel, citoyen du monde avec un grand esprit d’ouverture.»
Loin de dormir sur ses lauriers donc, la nouvelle maison d’édition Phoenix semble plus que jamais déterminée à affirmer la présence africaine en Amérique du Nord et le reste du monde. Du reste, il semble que le dynamisme et le succès sont au rendez-vous. En effet, le roman de Ndack Kane, issu de la collection « Jeunesse », jouit d’une popularité grandissante au Canada où vit l’auteure et tout laisse à penser que ce livre aura un grand succès en Europe et en Afrique. D’ailleurs, Phoenix annonce que le livre sera disponible à la librairie Athéna de Dakar en début de semaine prochaine.
De même, nous avons appris que Les Editions Phoenix vont ainsi publier très prochainement le recueil poétique sur l’Afrique de Nicole Barriere, une auteure française, ainsi que des romans et satires d’auteurs africains et non africains.
C’est dire que si cette jeune maison est un espoir pour toute une génération d’auteurs africains qui éprouvent des difficultés à être publiés, son ambition dépasse le cadre de l'Afrique. En somme, Les Editions Phoenix semble être cette maison d'édition qui manquait à l'Afrique depuis l'époque des Nouvelles Editions Africaines.
Nous souhaitons donc à bon vent à Phoenix !
Pour plus d’information sur Phoenix :
Web : www.EditionsPhoenix.com
Email : [email protected]
0 Commentaires
Participer à la Discussion