Loin d’être galvaudée, la renaissance africaine est toujours d’une brûlante actualité. Cela est d’autant plus vrai que le professeur et écrivain, Djibril Tamsir Niane, reste des plus convaincus que le concept de renaissance africaine, ressuscité par le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, donne un nouvel élan au continent noir. Animant, hier, un atelier dans le cadre des journées du patrimoine, le Pr Niane a magnifié cette nouvelle vision panafricaniste africaine, qui s’adosse sur la culture du Chef de l’Etat et donne aux Africains une occasion de jeter un regard rétrospectif, pour comprendre aujourd’hui et affronter demain.
Après avoir retracé l’histoire de l’Afrique, il estime que c’est une suite logique de la bataille pour la libération de l’homme noir. «La renaissance africaine est un fait que nous sommes en train de vivre. Nous avons toujours eu besoin de ce déclic pour faire valoir notre culture, notre histoire et nos traditions», a déclaré le Professeur Niane. Qui est plus que convaincu que cela constitue un nouvel élan pour le Sénégal et l’Afrique.
C’est un point de passage obligé. Parce que, justement, l’Afrique n’est pas un continent condamné, elle peut et doit redevenir la puissante locomotive qui domina de son audace créative, une bonne partie du long cheminement de l’humanité vers le progrès et le bien-être.
«Du strict point de vue scientifique, il ne fait pas de doute que nous sommes tous d’origine africaine, sur cette terre ; où les Africains doivent se sentir, partout, chez eux», raconte l’écrivain guinéen. Qui est d’avis que l’Africain doit se sentir fier. Car, explique-t-il, «les fils d’Afrique sont aujourd’hui présents dans tous les sites scientifiques, techniques et technologiques du monde». C’est ainsi, ajoute Djibril Tamsir Niane, que «le monument de la renaissance africaine s’offre comme un symbole panafricain, tel que rêvé par Kwamé Nkhruma et Cie et matérialisé par Abdoulaye Wade».
«Il fallait avoir un symbole fort pour la renaissance africaine et le monument en est une parfaite illustration», se convainc-t-il. C’est dans cette même logique que s’inscrira le directeur du Patrimoine, Hamady Bocoum, qui est d’avis que le monument de la renaissance africaine répond à plusieurs problématiques.
Au-delà du symbolisme, le monument est emblème fabuleux qui épouse les contours de la question politique, économique, touristique et culturelle. Le monument de la renaissance africaine a été imaginé par Maître Abdoulaye Wade, intellectuel panafricaniste, qui a voulu une œuvre forte pour symboliser l’idéal de la renaissance africaine. L’idée première était la réalisation d’une sculpture géante représentant un couple accompagné d’un enfant, ou alors des personnages dans une posture de réconciliation, d’ouverture et de dialogue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion