Si un musicien quelconque avait chanté Macky Sall, cela passerait inaperçu. Mais c’est parce que c’est l’un des plus grands musiciens et paroliers sénégalais, qui n’a jamais chanté les louanges d’aucune autorité sénégalaise, que la chose a été remarquée. Souleymane Faye a chanté Macky Sall. Pour lui demander de laisser parler ses détracteurs. Car, il n’a pas menti, il n’a pas volé et il n’a tué personne.
«Macky, bayilèen ñù wax» (Macky, laisse-les parler !). Ce n’est pas le titre d’un film, encore moins celui d’un livre ou d’une contribution. C’est le titre d’un «single» que Souleymane Faye, alias Diégo, a dédié à Macky Sall, président de l’Assemblée nationale. Depuis quelque temps, le Cd circule dans Dakar et sa banlieue. Un Cd qui a surpris plus d’un Sénégalais, surtout en raison de la personnalité de l’auteur de la chanson. Personne ne l’avait déjà entendu chanter les louanges de quelqu’un d’autre, quel que soit son rang, si ce n’est son ami ou son parent. A fortiori, un homme politique. Mais il l’a fait et le Cd est disponible dans certains milieux. Dans le morceau, Souleymane Faye encourage Macky Sall à continuer de garder le silence et à poursuivre sa voie. Il a fait savoir que «Macky n’a pas menti, il n’a pas volé, il n’a tué personne. Par conséquent, il n’a pas à se préoccuper des propos de ses détracteurs». Pour lui, tout ce qu’il doit faire, c’est de «les laisser parler» ! Pour Diégo, qui semble prendre parti dans la guerre de succession de Wade, Macky ne doit pas perdre son temps face à ses détracteurs. Au contraire, il doit les ignorer et continuer son chemin. Mais il ne doit surtout pas leur répondre. Car, s’il «se mettait à répondre, il leur donnerait l’occasion de trouver quelque chose à dire. Car, en vérité, ils n’ont rien à dire. Mais ils ont tant besoin de parler. Et de parloter, comme ils savent si bien le faire». Et pour Diégo, le fait de dire du bien ou du mal de Macky n’est pas trop important ; l’essentiel c’est qu’ils parlent, car s’ils se taisent, ils deviennent dangereux. Comme l’a toujours pensé le Président poète, Léopold Sédar Senghor. Selon qui, tant qu’ils parlent, ils ne sont pas dangereux. C’est quand ils se taisent qu’ils sont à craindre. Et d’ailleurs, «celui qui travaille, n’a pas le temps de parler».
Diègo : «Je l’ai chanté parce qu’il soutient Wade»
Joint hier au téléphone, Souleymane Faye a confirmé ces propos. Il soutient avoir chanté Macky, tout simplement parce qu’il l’apprécie. Il a vu tout ce qu’il a réalisé lorsqu’il était Premier ministre, directeur de campagne de Wade, et il pense qu’il se devait de s’adresser à Macky à travers ce morceau. Non sans ajouter qu’il a surtout chanté Macky Sall parce qu’il «soutient Me Abdoulaye Wade». Diégo a aussi a tenu à préciser qu’il n’est pas politique et qu’il n’a que des frères, oncles et pères parmi les hommes politiques. Sur cette « exclusivité » réservée à Macky, Diègo fait remarquer qu’il n’a jamais chanté les louanges d’une autorité sénégalaise, parce qu’il n’est pas griot. Mais il a chanté Macky comme il a chanté Mandéla, qui a marqué son temps. Pour finir, Diégo a fait savoir que le Cd ne sortira pas sous forme de cassette destinée à la vente.
0 Commentaires
Participer à la Discussion