Le journaliste sénégalais Khalil Guèye va désormais travailler à la station-mère de Cnn. A un jour de son départ pour les Etats-unis, il a livré ses sentiments et sa vision pour une télévision sur le continent africain.
Le journaliste Khalil Guèye de Génération Tv consolide la confiance avec la chaîne de télévision américaine Cnn. Le Sénégalais va désormais travailler à la rédaction centrale de cet organe de presse aux Etats-unis. Sa mutation à la station n’est pas due au hasard.
La qualité et l’originalité de ses sujets ont a été appréciées au sein de Cnn. Mais c’est surtout son récent reportage sur la violence sexuelle en Rdc qui semble précipiter son départ pour les Etat-unis.
Le journaliste ne voit pas son intégration dans la rédaction centrale comme le couronnement d’une carrière. Mais un signe de reconnaissance de son travail et au-delà celui des autres professionnels de la télévision. « Je vois dans cette affectation un signe de reconnaissance de mon professionnalisme et celui des autres personnes, journalistes et producteurs audiovisuels. Cela n’est pas si évident parce que d’abord je suis francophone de formation », indique Khalil Guèye.
Pendant un an, Khalil a été le correspondant de Cnn au Sénégal et dans la sous-région. Parallèlement, il s’active dans le domaine de la production audiovisuelle. Il a mis en place le groupe « Génération Tv », qui a produit plusieurs films documentaires. Il n’entend pas rompre d’avec son groupe. Car il veut contribuer à l’émergence d’une télévision capable d’apporter du répondant aux chaînes occidentales, qui ne montrent qu’une partie des réalités africaines. « Notre équipe va poursuivre les dossiers que nous avons déposés au ministère de la Communication pour l’obtention de la licence », fait savoir le journaliste.
Il pense qu’une concertation entre l’Etat et les opérateurs de télévision aiderait à trouver des solutions sur l’octroi des licences. Pour Khalil, il faut revoir notre manière de faire la télévision. « Nous n’allons pas faire de la télévision pour parler de la politique. Nous allons montrer une autre manière de faire la télévision. Il s’agira pour nous, avec cet instrument, de diffuser une autre facette de notre continent, outre que celle montrée par les chaînes internationales », soutient Khalil Guèye. Il fait partie de ceux qui pensent qu’une télévision ne peut pas fonctionner sans les producteurs extérieurs.
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion