Il aura fallu tout le sang froid du maire Augustin Senghor et de ses collaborateurs pour calmer les esprits surchauffés qui ne voulaient rien entendre hormis ceci: pas d’installation de Mme Fall. On a frôlé la catastrophe hier à Gorée.
On a frôlé le pire hier, jeudi 11 janvier à Gorée. Des forces de l’ordre lourdement armées ont débarqué sur l’île pour exécuter les ordres du maire de Dakar, Pape Diop : «installer la directrice du centre socio-culturel de Gorée (Ndlr : Awa Diagne Fall)», installation qui n’a pu se faire le mardi 26 décembre parce que, poursuit M. Diop, «les agents de Ville ont trouvé les locaux cadenassés et n’ont pas pu entrer en possession des clés». Hier, tout Gorée en rouge, était debout comme un seul homme pour dire non à cette installation. A travers les pancartes et banderoles, les manifestants rappellent au maire Pape Diop ces propos du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, tenus lors de son discours du 22 décembre 2006 à l’Esplanade des Droits de l’Homme de Gorée : «Laissez les conseillers travailler, je suis avec eux». On pouvait aussi lire des slogans du genre : «Non à l’Opa sur les réalisations de la municipalité».
Visiblement déterminés à ne pas céder face à ce qu’ils qualifient d’«arbitraire», enfants, jeunes, personnes âgées, hommes et femmes au premier rang desquels le maire Augustin Senghor, tous se sont mobilisés devant le bâtiment abritant le Centre socio-collectif (ou culturel). «Nous ne voulons pas de quelqu’un qui a déserté son poste d’enseignant pour aller vaquer à d’autres occupations et qui veut revenir pour gérer une structure comme le Centre», fulminent les uns alors que les autres estiment que «celui qui est incompétent pour gérer une salle de classe est forcément incompétent pour diriger un Centre socio-culturel». Et tous dénoncent «la manière anti-républicaine dont on cherche à imposer la dame Awa Diagne Fall (lire par ailleurs)» qui serait une «protégée» du ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom.
Il aura fallu tout le sang froid du maire Augustin Senghor et de ses collaborateurs pour calmer les esprits surchauffés qui ne voulaient rien entendre hormis ceci: pas d’installation de Mme Fall. Après quelques échanges de propos en public, le maire de Gorée et les émissaires du maire de Dakar se sont retirés chez le premier pour «essayer de trouver un terrain d’entente». Plus d’une heure trente minutes et les voilà qui ressortent en désaccord sur tout. Il est alors 12 heures passé et le rang des manifestants s’est davantage massifié. Les commissaires de police à la tête des forces de l’ordre demandent à concerter «pour voir». A ce moment précis, on redoute le pire. Des minutes plus part, ces commissaires donnent l’ordre à leurs hommes de rembarquer leur arsenal. Puis ils se retirent de l’île.
0 Commentaires
Participer à la Discussion