L’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Lu Shaye, et le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, M. Cheikh Tidiane Gadio, ont signé, hier à Dakar, un protocole d’accord portant sur la construction dans la capitale sénégalaise d’un Grand théâtre national et d’un Musée des arts, a constaté un reporter de l’Agence de presse sénégalaise.
Le chef de la diplomatie sénégalaise a annoncé que le protocole d’accord comprend un volet médical axé notamment sur la prévention et le traitement du paludisme. La création des nouvelles infrastructures culturelles qui seront financées par la Chine s’inscrit dans la volonté du président de la République d’offrir une plate-forme culturelle aux artistes du Sénégal et de la diaspora, a souligné M. Gadio. Il a indiqué que les études de faisabilité ont été entamées et qu’elles seront livrées dans un court délai. Le souhait des deux parties, a ajouté le ministre d’État, est de réceptionner les ouvrages avant la tenue du 3ème Festival mondial des arts nègres, prévu en juin 2007 à Dakar.
Le projet de coopération ouvre la voie aux échanges entre le Sénégal et la Chine, a soutenu, pour sa part l’ambassadeur de Chine, Lu Shaye, arrivé à Dakar en janvier dernier à la faveur de la reprise des relations entre les deux pays, intervenue en octobre dernier.
Il a insisté sur l’importance et l’intérêt qu’attache la Chine à l’approfondissement et à la pérennité de l’amitié avec le peuple sénégalais.
Le Premier ministre, Macky Sall, séjourne en Chine avec une délégation du Parti démocratique sénégalais, sur invitation du Parti communiste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion