Il a été pris en flagrant délit lors du concours professionnel des commissaires de police qui s’est tenu les 10 et 11 octobre dernier.
Ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis, M.Mb. avait réussi à gravir les échelons jusqu’à devenir un capitaine de police.
Un grade qui lui ouvrait les portes de la crème de la police. Il était affecté à la compagnie de circulation du commissariat central de Dakar à la section des motards.
Lorsque le concours professionnel des commissaires de police a été ouvert, il a postulé, espérant rejoindre le corps des officiers supérieurs de police.
Malheureusement, au lieu de se contenter de ses connaissances, il a voulu emprunter la voie la plus facile.
Mal lui en a pris. «Walf Grand-Place» qui cite des sources policières, note qu’il risque une sanction disciplinaire qui peut aller de l’arrêt simple à l’arrêt de rigueur et une autre sanction administrative qui peut aller de la suspension à tous les examens et concours de police à la radiation.
26 Commentaires
Dxb
En Octobre, 2011 (11:51 AM)Donne ta feuille et passe derriere
Xalassatie
En Octobre, 2011 (11:52 AM)St Pierre lui répond : "Chaque horloge représente une personne et chaque fois qu'elle ment sur terre, ça tourne. Regardes celle de la vierge Marie elle est sur 00h car elle n'a jamais menti. celle de Simon Pierre est sur 03h car il a renié Jésus 3fois."
Le mort : "Mais où est celle du Président Wade ?"
St Pierre :" L'horloge de maitre weddi là, Dieu a pris pour faire ventilateur, tellement ça tourne...!" lol
Wakh wakhéte.........
Dkk
En Octobre, 2011 (11:54 AM)Siw
En Octobre, 2011 (11:55 AM)Pijazz
En Octobre, 2011 (12:03 PM)Deug
En Octobre, 2011 (12:04 PM)Tapez pas sur quelqu'un qui a un peu d’ambition dans un pays où on change très vite de rang social en chantant les louanges de Karim ou en léchant que cul de Wade.
Je suis pour une sanction juste et proportionnée
Mawarou
En Octobre, 2011 (12:16 PM)Keykendo
En Octobre, 2011 (12:16 PM)Fal
En Octobre, 2011 (12:19 PM)W
En Octobre, 2011 (12:27 PM)CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK
Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy
Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.
A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.
D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».
Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.
Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire
Baol Baol
En Octobre, 2011 (12:28 PM)@ LEBOU DIOR
Faut avouer que la fille méritait de réussir car si en année de LICENCE tu confonds '' ECHOUER '' et ''ESSUYER '', c'est que tu mérites vraiment d'échouer à tes examens.
Pape
En Octobre, 2011 (12:34 PM)Bro
En Octobre, 2011 (12:37 PM)Patisco
En Octobre, 2011 (12:45 PM)Doudou7
En Octobre, 2011 (12:50 PM)Heureusement qu'il y'a encore des individus qui croient dur comme fer au mérite et qui lorsqu'ils sont chargés de surveiller prennent leur boulot au sérieux. Ce qui tranche d'avec le comportement des surveillants dans certains examens comme le BAC où ces messieurs et dames se préoccupent plus de surveiller les présidents de jury que les candidats.
Bref, bref,........
Ddd
En Octobre, 2011 (12:58 PM)Snegl
En Octobre, 2011 (13:05 PM)Pms
En Octobre, 2011 (13:19 PM)Banque De L'habitat Du Sénégal
En Octobre, 2011 (13:23 PM)Quittez la BHS avant qu'elle ne vous tue mes amis retraités.
Fuyez la BHS au plus vite, elle s'enrichit sur votre dos.
Une banque de la place propose 1000 F/mois pour des frais de banque soit 12000 F/an.
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Banque De L'habitat Du Sénéga
En Octobre, 2011 (13:25 PM)Quittez la BHS avant qu'elle ne vous tue mes amis retraités.
Fuyez la BHS au plus vite, elle s'enrichit sur votre dos.
Une banque de la place propose 1000 F/mois pour des frais de banque soit 12000 F/an.
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Bhs
En Octobre, 2011 (13:28 PM)Quittez la BHS avant qu'elle ne vous tue mes amis retraités.
Fuyez la BHS au plus vite, elle s'enrichit sur votre dos.
Une banque de la place propose 1000 F/mois pour des frais de banque soit 12000 F/an.
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Au voleur BHS!
Dsk
En Octobre, 2011 (13:36 PM)Bling
En Octobre, 2011 (14:29 PM)Gmi
En Octobre, 2011 (17:33 PM)il ne mériten plus ses galons, car son acte vient de nous prouver qu'il s'est toujours armé de ces pratiques pour gravir les échelons
Dié
En Octobre, 2011 (17:57 PM)il faut les fouler aux pieds.
Cvdf
En Octobre, 2011 (19:52 PM)Participer à la Discussion