Des défenseurs de la cause animale ont dénoncé vendredi la tenue ce week-end dans le sud de la Chine d'un festival de dégustation de viande de chien, une tradition locale toutefois en perte de vitesse. Cet événement organisé chaque année à Yulin, dans la région méridionale du Guangxi, se heurte à une opposition croissante de militants et amis des bêtes, qui exigent en vain son interdiction. Pas moins de 12 associations de protection des animaux seront présentes samedi à Yulin pour tenter de dissuader les visiteurs de consommer du chien, a déclaré à l'AFP l'un de ces militants, qui a demandé à conserver l'anonymat.
Pékin, impuissante"
Je suis conscient que le gouvernement n'a pas la capacité d'interdire de manger du chien", a-t-il souligné, en se félicitant toutefois que les autorités locales aient donné pour instruction aux officiels de ne pas en consommer. Cette mobilisation a eu pour effet de faire chuter les ventes de chiens promis à la marmite, a rapporté le journal China Daily, qui a cité un marchand dépité.
Condamnations
Le festival gastronomique de Yulin, au cours duquel des centaines de chiens entassés dans des cages sont tués puis cuisinés, suscite de nombreuses condamnations en Chine voire à l'étranger.
Tradition culturelle
Ses promoteurs mettent en avant la tradition culturelle ancestrale qui pousse de nombreux Chinois, notamment dans le Sud et le Nord-Est, à consommer du chien. Ceux qui demandent son abolition s'appuient au contraire sur l'attachement croissant de la population chinoise aux animaux de compagnie.
9 Commentaires
Criticato El Haty Fhjjji7fgg
En Juin, 2014 (12:38 PM)En Guinée bissau, la viande de singes, est la premiere viande preferé par les consommateurs
Xiong Wung
En Juin, 2014 (13:05 PM)Ba
En Juin, 2014 (14:17 PM)Cheers For China
En Juin, 2014 (14:36 PM)Pathianos123
En Juin, 2014 (14:37 PM)Diop953
En Juin, 2014 (15:00 PM)Double Pêché
En Juin, 2014 (15:18 PM)Manger du chien est interdit comme de manger du porc, donc c'est un deuxième pêché.
Donc manger du chien c'est pire que de manger du porc car c'est un double pêché.
Pêché Et Repêché
En Juin, 2014 (17:07 PM)Au Galsen
En Juin, 2014 (09:10 AM)Les marchands vendent les cadavres de chiens errants qui ont été empoisonnés. La dangerosité dépend de la dose de poison qu'a avalé le chien. Ces chiens ne sont pas domestiqués, personne ne les nourrit alors ils se débrouillent seuls et se nourrissent dans les décharges au milieu des déjections humaines. Ils boivent de l'eau souillée. Personne ne les emmène chez le vétérinaire pour les vaccinations, ils ne sont pas vermifugés et ne reçoivent aucun anti-parasitaire donc presque tous ont des maladies et certains ont même la rage car les autorités Sénégalaises n'ont jamais lancé d'opérations de diffusion d'appâts vaccinaux (qui ne coutent pourtant pas très cher et permettent de sauver des vies).
Donc méfiez-vous. Jamais les bergers, agents de sécurité, aveugles ou autre propriétaires de chiens dressés ne vendront leurs animaux pour la viande. Si vous mangez du chien c'est risqué et très sale.
Participer à la Discussion