Un homme âgé de 34 ans a écopé d'une peine de 4 ans de prison à Valenciennes (Nord), après avoir "félicité" les frères Kouachi lors de son arrestation par la police, alors qu'il venait de provoquer un accident de la circulation en état d'ébriété. Jugé en comparution immédiate, l'individu a été condamné pour "apologie du terrorisme".
Il devrait y en avoir plus des Kouachi. J'espère que vous serez les prochains [...] ; Vous êtes du pain béni pour les terroristes.
Telles sont les paroles qu'auraient prononcées un homme de 34 ans, lors de son arrestation par la police samedi 10 janvier à Haulchin dans le Nord. En état d'ébriété au moment des faits, cet individu connu des services de polices et originaire de la ville de Douchy-les-Mines, venait juste de provoquer un accident de la circulation, dans lequel un homme et sa fille âgée de 12 ans ont été légèrement blessés.
Jugé en comparution immédiate pour "conduite sous l'emprise d'un état d'ivresse manifeste", "refus de se soumettre aux vérifications en état de récidive", "blessures involontaires" et "apologie du terrorisme", il a été condamné à 4 ans de prison par le tribunal de Valenciennes.
Selon le procureur François Pérain, la sévérité de la peine s'explique par les mots de l'accusé concernant les attentats meurtriers commis la semaine dernière à Paris, contre les journalistes de Charlie Hebdo et une épicerie Cacher. Le tribunal a estimé que ces propos "particulièrement virulents" relevaient d'une "apologie du terrorisme".
Condamné à 16 reprises par le passé et notamment pour des faits d'outrages à personnes dépositaires de l'autorité publique - ce qui a pesé dans le jugement - l'homme s'est excusé et a reconnu souffrir d'alcoolisme pendant l'audience. Très alcoolisé le soir des faits - il possédait encore un taux élevé de 0,44 grammes d'alcool par litres de sang neuf heures après son arrestation - il a en outre précisé qu'il ne se souvenait plus de rien.
Malgré ces éléments, que l'avocate de la défense n'a cessé de rappeler au cours de sa plaidoirie, le tribunal a infligé au prévenu une peine exemplaire de 4 ans de prison. L'intéressé, qui a directement été conduit en prison, aurait d'ores et déjà fait appel. Le parquet n'a en revanche pas précisé si la peine était ferme ou avec sursis.
13 Commentaires
Bref
En Janvier, 2015 (19:34 PM)Kanngkanng
En Janvier, 2015 (19:37 PM)Ali
En Janvier, 2015 (19:53 PM)Suite
En Janvier, 2015 (19:59 PM)Dieuf Dieul
En Janvier, 2015 (20:15 PM)CESSEZ DE CARRICATURER LE PROPHETE MOHAMED, PAIX ET SALUT SUR LUI.
C EST INACCEPTABLE QUE SUR LA PREMIERE PAGE DE CHARLIE HEBDO APRES CES ATTENTATS QU ON N Y CARRICATURE LE PROPHETE
le principe est de savoir que
-dans la religion musulmane il est interdit de carricaturer le prophete
-les memes causes causeront ineluctablement les memes effets
combien se francais entre autres sont presenetement en syrie,en afganistan,dans les multiples camps d entrainementsdans le monde
-dans l islam on recommande a tout musulman de respecter les autres religions revelees
MAIS CE RESPECT DOIT ETRE ET RESTE RECIPROQUE
Diadjeufeutiiii
En Janvier, 2015 (20:52 PM)Libertéassymétrique
En Janvier, 2015 (22:15 PM)Réponse
En Janvier, 2015 (22:24 PM)Censureabusive
En Janvier, 2015 (22:43 PM)Muss
En Janvier, 2015 (05:41 AM)Lberté
En Janvier, 2015 (09:25 AM)Xmen644
En Janvier, 2015 (09:52 AM)Qqkjsf
En Janvier, 2015 (11:58 AM)Participer à la Discussion