Le Fonds monétaire international a publié un communiqué qui épingle directement le président de la République du Sénégal dans une affaire de corruption qui visait son ancien représentant à Dakar Alex Segura. Selon le FMI, qui a mené une enquête de plusieurs semaines sur cette affaire, le président Abdoulaye Wade aurait lui-même avoué avoir fait remettre cette enveloppe à M. Segura le 25 septembre 2009, informe la radio dakaroise RFM. A en croire l’institution de Bretton Woods, M. Segura s’en est ouvert à sa remplaçante à Dakar, avant de décider de garder l’importante somme, en accord avec le responsable du bureau éthique du FMI.
C’est arrivé à Barcelone que M. Segura a décidé de remettre cette enveloppe aux autorités sénégalaises. Ces importantes sommes auraient été remises à l’ambassadeur du Sénégal à Madrid, révèle le FMI. Contrairement à ce qu’a déclaré le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a parlé de 65 millions de francs Cfa, l’enveloppe contenaitt 100 000 euros et 50 000 dollars, soit un total de 90 millions de francs Cfa.
Le FMI ne manque pas de souligner, dan son rapport, que ces pratiques peu orthodoxes sont formellement interdites. Ces révélations sont très compromettantes pour les autorités sénégalaises, qui ont d’abord nié toute implication dans cette affaire, avant d’en minimiser la portée. Le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre ont tenté de limiter la gravité de cette affaire, en parlant de cadeau d’adieu sans importance, « une tradition en Afrique ». Une bonne partie de l’opinion s’en est émue, au moment où les populations font face à des besoins primaires en tout genre.
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion