TENERIFE (AFP) - Quatre embarcations arrivées entre mardi et mercredi matin sur les côtes canariennes ont marqué une reprise des arrivées de clandestins, qui avaient ralenti depuis fin septembre, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Ces nouvelles barques, transportant un total de 176 immigrants africains, portent à 31.040 les arrivées du 1er janvier au 27 décembre sur l'archipel espagnol.
2006 se solde ainsi sur un record, déjà trois fois supérieur au précédent, enregistré en 2002 (9.929).
Les mauvaises conditions de navigation à cette période de l'année et la baisse des températures ne semblent pas décourager les candidats à l'émigration.
Cette nouvelle vague peut être attribuée à un arrêt technique de dix jours pour changement d'équipage du bateau de la garde civile espagnole chargé de patrouiller au large des côtes mauritaniennes, ont indiqué des sources de la garde civile aux Canaries.
Le dernier "cayuco" (pirogue) est arrivé mercredi vers 05H00 GMT. Ils transportait 75 immigrants subsahariens, dont un mineur, tous en assez bonne santé.
Une précédente embarcation, plus petite, avait été secourue dans la nuit au large de l'île d'El Hierro. Huit de ses 18 passagers, très affaiblis par le voyage, avaient aussitôt été hospitalisés.
Mardi deux autres "cayucos", transportant 45 et 38 clandestins, étaient arrivées sur les îles de Tenerife et de Fuerteventura.
Tous les immigrants ont très froid à leur arrivée et sont éprouvés par la traversée.
Les secours espagnols étaient en alerte mercredi matin face à de possibles nouvelles arrivées dans la journée.
Ces arrivées confirment les craintes des autorités canariennes et d'observateurs au Sénégal, selon lesquels l'accalmie d'octobre et novembre pouvait n'être que temporaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion