Au moins 12 personnes, dont neuf soldats ukrainiens, ont été tuées dans des combats avec les séparatistes prorusses au cours des dernières 24 heures, soit le bilan le plus meurtrier dans l'est de l'Ukraine depuis l'instauration d'une trêve début septembre, ont annoncé lundi les autorités.
"Neuf soldats ont été tués et vingt-sept blessés durant les dernières 24 heures", a déclaré le porte-parole militaire, Andriï Lyssenko, lors d'une conférence de presse à Kiev à la mi-journée. "Hier (dimanche), les rebelles ont tenté une nouvelle fois de prendre d'assaut l'aéroport de Donetsk", a ajouté M. Lyssenko. "Un de nos véhicules de transport blindé a été touché, nos parachutistes ont essuyé des pertes", a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de militaires tués dans cette attaque.
Auparavant, la mairie de Donetsk avait annoncé la mort de trois civils dimanche dans ce fief de la rébellion prorusse, malgré le "silence total" des armes décrété par les militaires ukrainiens et les séparatistes. Cinq civils ont également été blessés.
Lundi matin à 10h00 (09h00 GMT), "la situation était très tendue dans la ville et des tirs à l'arme lourde et des salves pouvaient être entendus dans plusieurs quartiers", a ajouté la mairie de Donetsk dans un communiqué.
Depuis l'instauration le 5 septembre d'un cessez-le-feu, les violences ont diminué dans les régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk, même si des violations régulières de la trêve ont conduit à la mort d'au moins 56 militaires et civils, selon un comptage de l'AFP.
La hausse des violences durant le week-end intervient au moment où militaires et rebelles tentent de mettre en place une zone tampon de 30 km de large tout au long de la ligne de front. Plus de 3.200 personnes ont péri en cinq mois de conflit en Ukraine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion