Le Parlement européen a autorisé vendredi Carles Puigdemont et Toni Comin, deux indépendantistes catalans élus députés européens en mai, à s'accréditer pour siéger dès janvier 2020.
Les deux élus indépendantistes ont montré aux journalistes présents le badge provisoire qui leur a été délivré. Les formalités commencées vendredi seront finalisées en janvier, a indiqué le Parlement.
La veille, la Cour de Justice de l'Union européenne avait établi que tous les députés européens étaient protégés par une immunité dès le jour de leur élection, une victoire pour les indépendantistes catalans qui pourrait remettre en question l'incarcération en Espagne de l'ancien numéro 2 du gouvernement catalan Oriol Junqueras.
L'arrêt des juges européens a été considéré comme une victoire par l'ancien président de la région Catalogne Carles Puigdemont et Toni Comin, les deux autres indépendantistes catalans élus au Parlement européen en mai 2019, qui se sont réfugiés en Belgique et restent réclamés par l'Espagne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion