Un super typhon s'approchait jeudi des Philippines, où il pourrait frapper à nouveau une région déjà dévastée il y a un an par la catastrophe Haiyan.
D'après les services météorologiques, le typhon Hagupit, qui génère déjà des rafales de vent soufflant jusqu'à 230 kilomètres/heure, va continuer de gagner en force avant vraisemblablement d'atteindre les îles de l'est de l'archipel samedi.
"Préparons nous à tout", a déclaré le président Benigno Aquino lors d'une réunion des agences chargées de la gestion des catastrophes naturelles.
Hagupit pourrait frapper ou passer près de régions touchées en 2013 par le super typhon Haiyan.
La catastrophe du 8 novembre 2013 avait fait plus de 7.350 morts. Formé dans l'océan Pacifique, Haiyan était accompagné des vents les plus violents jamais enregistrés à terre et de vagues géantes qui ont lessivé le littoral.
A Tacloban, l'une des villes les plus durement frappées par Haiyan, des habitants des zones littorales ont commencé à partir, d'autres faisaient des réserves de denrées de base.
"J'ai survécu à Haiyan. J'espère que Dieu me protégera aussi d'Hagupit", a dit Florentina Azcarga, 94 ans, à l'AFP.
Hagupit se trouve toujours à 800 kilomètres des Philippines et les services météo n'étaient pas en mesure de déterminer avec exactitude le moment où il pourrait toucher terre.
Les Philippines subissent régulièrement des intempéries désastreuses, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.
Des centaines d'habitants perdent la vie tandis que des millions d'autres sont plongés dans la désolation.
1 Commentaires
Atypico
En Décembre, 2014 (17:50 PM)Participer à la Discussion