Une partie de la Chine est en proie à d'importantes inondations. Conséquence : le barrage des Trois-Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique du monde, a presque atteint sa capacité limite.
Le barrage, situé dans la province du Hubei (centre), a été construit pour résister à un niveau d'eau de 175 mètres. Or pour l'instant, les eaux du fleuve Yangtze s'élèvent «seulement» à 165 mètres, selon The Guardian.
La structure rejette pratiquement 50 millions de litres d'eau par seconde, un volume nécessaire pour contrer la plus grosse arrivée d'eau (75 millions de litres à la seconde) que subit le barrage depuis sa mise en fonctionnement en 2003.
Plus de dix ans de travaux, deux kilomètres de longueur, haut de 185 mètres, ce projet XXL est une vitrine pour la Chine. Mais devant l'inquiétude provoquée par la situation, les autorités chinoises ont assuré que le barrage pouvait résister à ce flux. Début juillet, des rumeurs circulaient sur une possible déformation du barrage. Les médias officiels chinois avaient démenti l'information.
Les inondations ont causé également plusieurs centaines de milliers de déplacés, notamment dans la ville de Chongqing.
0 Commentaires
Participer à la Discussion