Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cité dans les Pandora Papers, le président équatorien est dans le viseur de la justice

Single Post
enquête contre Guillermo Lasso, Président Equateur
Le parquet équatorien a ouvert une "enquête préliminaire", pour délit présumé de fraude fiscale, contre le président Guillermo Lasso, mis en cause dans les Pandora papers, a-t-on appris de source officielle.
"Le 18 octobre, le bureau du Procureur général a ouvert une enquête préliminaire pour fraude fiscale présumée contre le président de la République", a indiqué jeudi soir à la presse le bureau du procureur.
L'enquête fait suite à une plainte déposée auprès du parquet par le leader indigène et opposant Yaku Perez, ancien candidat à la présidence du mouvement Pachakutik (gauche).

D'après les Pandora papers, enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), Guillermo Lasso contrôlait 14 sociétés offshore - la plupart basées au Panama - fermées après que l'ancien président Rafael Correa (2007-2017) eut adopté en 2017 une loi interdisant aux candidats à la présidence de posséder des sociétés dans des paradis fiscaux.

M. Lasso a refusé de témoigner mercredi devant une commission parlementaire chargée d'enquêter sur cette affaire, provoquant une deuxième demande de cette commission pour qu'il comparaisse vendredi de "manière obligatoire".

Dans une lettre publiée mercredi, il s'est dit prêt à recevoir les membres de cette commission à la présidence, quand elle aura achevé toutes ses auditions.

M. Lasso, un ex-banquier de 65 ans, assure qu'il avait des "investissements légitimes dans d'autres pays", dont il s'est débarrassé afin d'être candidat aux élections de 2021, qu'il a remportées. Il est par ailleurs sous forte pression politique, avec un mouvement, mené notamment par les indigènes, de protestation sociale contre la hausse des carburants. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email