Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Construction de l’autoroute à péage :Les élus locaux invités à sensibiliser les familles à déplacer

Single Post
Construction de l’autoroute à péage :Les élus locaux invités à sensibiliser les familles à déplacer

La sensibilisation des populations ne sera pas le dernier maillon dans la construction de l’autoroute à péage Dakar-Diamgnadio. Au cours d’une rencontre tenue au ministère des Collectivités Locales et de la Décentralisation, l’Agence nationale de la promotion de l’investissement et des grands travaux a sollicité l’implication des élus locaux pour une large diffusion de l’information à la base, afin de faciliter la mise en œuvre de ce projet.

« L’autoroute à péage a un impact économique réel. Mais rien ne se fera sans l’implication des élus locaux et des populations ».Ces propos de la directrice de l’Apix, Mme Aminata Niane, placent l’information et la communication au cœur de la construction de l’autoroute à péage. La construction de cette voie entraînera le déplacement de 2500 ménages entre Pikine et Keur Massar. D’où l’importance de l’implication des élus pour dérouler les stratégies de sensibilisation. « Nous voulons donner un bon exemple en termes de mise en œuvre de ce projet. Nous allons privilégier la concertation et le consensus. Raison pour laquelle, nous demandons l’implication des élus locaux pour faciliter la mise en œuvre du projet », indique Mme Niane. La démarche a été saluée par le ministre des Collectivités Locales et de la Décentralisation, Mme Aminata Tall. Elle a demandé aux élus d’être des relais d’information dans leur différente localité. Le ministre a suggéré l’organisation par les élus des séances de restitution à la base afin de donner aux populations un aperçu sur l’importance de l’autoroute à péage. « Votre démarche qui consiste à faire participer les élus est à saluer car rien ne peut se faire si les principaux concernés ne sont pas impliqués. Notre ministère est prêt à vous accompagner dans cette démarche participative », dit Mme Tall. Son département fera passer une circulaire dans les collectivités concernées pour une meilleure implication des élus.

L’engagement des élus est nécessaire

Ils ont promis de jouer leur partition dans la diffusion de l’information et dans la sensibilisation des populations

En revanche, ils ont émis le souhait de recevoir a tant les informations suivant les différentes étapes de la mise en œuvre du projet. Le secrétaire général de la ville de Pikine, Djibril Diallo a pour sa part demandé à la directrice de l’Apix, de mettre à leurs dispositions des disquettes pour leur visualisation dans les communes. Des supports de communication seront distribués aux édiles des villes dans les prochains jours. D’ailleurs ces genres de rencontres seront multipliées afin de permettre aux élus de disposer des informations à chaque étape de l’exécution de ce projet.

« Le déplacement des popultions a un côté positif »

Mais la visualisation du projet a permis aux élus d’avoir un aperçu de ce que sera l’autoroute à péage et surtout de disposer d’autre information en ce qui concerne les modalités de paiement. « La rencontre d’aujourd’hui nous a permis d’avoir une masse d’information », dit le maire de Diamgnadio, Abdoulaye Mbaye.

Pour rappel, l’Apix qui a repris les études sur l’impact a permis aujourd’hui de réduire de façon considérables les conséquences négatives de la construction de l’autoroute à péage. Certes, des personnes seront déplacées, mais la mise en œuvre donnera à ces « futurs déplacés » un cadre de vie plus sain. D’autant plus ils seront déplacés des quartiers inondables vers des zones qui sont à l’abri des inondations. « L’impact que l’on peut considérer comme négatif c’est le déplacement des ménages. Ils seront relogés vers Keur-Massar dans une zone qui sera aménagée », avance Oumar Ndiaye du cabinet de Buursink International.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email