Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dubaï peine à se remettre des pluies record aux Emirats arabes unis

Single Post
Dubaï peine à se remettre des pluies record aux Emirats arabes unis
Autoroutes inondées, écoles fermées et trafic aérien perturbé: Dubaï peinait mercredi à se remettre des pluies record qui se sont abattues la veille sur le plus célèbre des émirats du Golfe.

Malgré le retour du soleil, de longues files se sont formées sur des autoroutes à six voies dont certains tronçons étaient encore submergés, les Emirats arabes unis ayant enregistré mardi 254 millimètres (mm) de pluie en une journée, l'équivalent de près de deux ans de précipitations dans ce pays désertique.

Après l'annulation et le détournement de dizaines de vols la veille, les voyageurs ont été invités mercredi à ne pas se rendre à l'aéroport de Dubaï, le plus fréquenté au monde en termes de trafic international, "sauf en cas d'absolue nécessité".

"Les vols continuent d'être retardés et détournés (...) Nous travaillons d'arrache-pied pour rétablir les opérations le plus rapidement possible dans des conditions très difficiles", a déclaré un porte-parole de Dubaï Airports.

La compagnie aérienne Emirates, fleuron de l'émirat, a suspendu les enregistrements, en raison des difficultés d'accès à l'aéroport pour le personnel et les passagers, des routes étant toujours bloquées et certains services de métro suspendus.

De longues files d'attente se sont formées devant les stations de taxis de l'aéroport, tandis que de nombreux passagers à l'intérieur attendaient des nouvelles de leur vol.

"C'est le chaos complet, aucune information, rien", fulmine un passager, tandis qu'une foule amassée devant un guichet d'information sifflait en signe de protestation.

Dans l'émirat de Ras el-Khaïmah, au moins une personne est décédée, un homme de 70 ans dont la voiture a été entraînée par les eaux, a annoncé la police.

- Situation "horrible" -


Dans une intervention télévisée, le président des Emirats, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, a ordonné aux autorités "d'examiner rapidement l'état des infrastructures à travers le pays et de limiter les dégâts causés", selon l'agence de presse officielle WAM.

Il a aussi demandé à ce que les familles dont les logements ont été touchés par les intempéries soient logées dans des endroits sûrs.

Pris de court par les pluies torrentielles, un automobiliste dont le trajet de 15 minutes s'est transformé mardi en une épopée de 12 heures raconte avoir eu "très peur".

"C'était l'une des situations les plus horribles que j'aie jamais vécue, car je savais que si ma voiture tombait en panne, elle coulerait et je me noierais avec", dit-il à l'AFP, sans vouloir donner son nom.

Mercredi, certaines habitations étaient toujours privées de courant, tandis que des voitures abandonnées continuaient de flotter dans certains quartiers toujours envahis d'eau.

Les autorités ont annoncé la fermeture des écoles toute la semaine, soulignant les difficultés d'un retour à la normale.

- "Conditions très difficiles" -


La tempête a touché les Emirats arabes unis et Bahreïn lundi et mardi, après avoir frappé Oman, un autre pays du Golfe, où 19 personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées.

Les précipitations aux Emirats arabes unis sont les plus importantes jamais enregistrées dans le pays, depuis le début des relevés en 1949, selon les autorités.

Pour Friederike Otto, maître de conférences en sciences du climat au Grantham Institute de l'Imperial College de Londres, "les pluies meurtrières et destructrices à Oman et Dubaï" ont probablement été accentuées par le "changement climatique provoqué par l'homme".

"Les terrains désertiques ont besoin de plus de temps que les autres pour que l'eau s'y infiltre. La quantité de pluie tombée était trop importante pour être absorbée", a affirmé Maryam Al Shehhi, du Centre national de météorologie, en assurant que le pays n'avait pas eu recours à l'ensemencement des nuages.

Cette technologie, souvent utilisée dans le pays pour générer de la pluie artificielle, n'a pas été déployée car la tempête "était déjà forte", a-t-elle affirmé.

Les écoles resteront également fermées jusqu'à la semaine prochaine à Bahreïn, qui a enregistré mardi des précipitations record de 96,88 mm en une journée, battant ainsi les 67,9 mm enregistrés en 1995.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (21:02 PM)
    Plus de 200mm en une journée. Incroyable. Aucun endroit n'est sur
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (21:41 PM)
    Phénomène naturel et réchauffement climatique mondial.

    Au Sénégal (Dakar), on a constaté que l'éclosion des fleurs et plantes a 3 semaines de retard par rapport à l'année 2022. Les fruits vont donc mûrir plus tard que d'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:51 PM)
    Ils ont apparemment tout prévu dans leurs villes, toute la technologie dernier cri, tout le high tech dernier cri pour polluer poluuer et polluer mais sauf la pluie qui est pourtant un phénoméne banal qui peut tomber partout et à tout moment. Les pays du Golf sont les plus gros pollueurs du monde avec des climatiseurs qui tournent 24/7/365 jours sans arrêts. 

    Finalement, toutes ces villes extraordinaires ne sont que des gadgets qui tombent dès la 1ère catastrophe naturelle, alors soyons plus modeste et construisons des habitats normaux et solides qu'on pourra évacuer rapidement mais aussi des abris car les phénoménes naturels violents de ce genre seront de plus en plus fréquents. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Avril, 2024 (03:38 AM)
      Quand vous construisez sur du péché, vous construisez sur de l’incertitude. Je ne le leur souhaite pas mais le Qatar, les Émirats et l’Arabie Saoudite risquent de connaître des catastrophes naturelles récurrentes dans les temps à venir. C’est des musulmans mais qui semblent porter un amour fou aux Occidentaux et à leur mode de vie, ouvrent leur pays au tourisme, à l’alcool et aux jeux. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email