Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’est achevé dimanche à Beijing, a été exceptionnel à tout point de vue, de l’avis du président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui est rentré hier soir à Dakar.
Il a salué le sens de l’organisation des Chinois durant ce sommet qui a eu beaucoup de retombées positives pour l’Afrique.
C’est ainsi que la Chine, explique Me Wade, a décidé d’effacer la dette de l’Afrique et de doubler le montant de son aide d’ici à 2009.
Un Fonds sino-africain de 5 milliards de dollars a aussi été mis en place par la Chine qui va construire un centre de conférence de l’Union africaine.
En même temps, le nombre de boursiers africains en Chine va passer de 2000 à 4000, selon les décisions prises au cours de ce sommet.
Des ingénieurs et des volontaires chinois seront aussi envoyés en Afrique pour participer à l’appui au développement du continent. La construction de centres de formation agricole dans plusieurs pays africains est annoncée, en même temps que celle de 30 hôpitaux modernes.
Tout cela constitue, aux yeux du président Wade, des retombées positives pour l’Afrique. D’ailleurs, c’est ce qui explique sa décision d’organiser à Dakar une conférence sur l’utilisation des fonds alloués à l’Afrique.
Le président de la République est, par ailleurs, revenu sur son audience avec son homologue chinois Hu Jin Tao, occasion de revisiter la coopération entre les deux pays, et de confirmer l’engagement de la Chine à appuyer le Sénégal à travers plusieurs domaines dont notamment la construction d’un grand Théâtre et de stades dans plusieurs villes de l’intérieur.
Au cours de ce forum, rappelle-t-on, le président Wade avait pris la parole pour proposer que l’Afrique développe de plus grandes capacités d’absorption des crédits mis à sa disposition et des capacités de management de projets d’envergure.
0 Commentaires
Participer à la Discussion