En France, le gouvernement accepte qu’un vote ait lieu au Parlement sur le traçage numérique, mardi et mercredi 27 et 28 avril. Le gouvernement est en train de mettre au point une application pour combattre le Covid-19 mais les oppositions réclamaient que le Parlement puisse s’exprimer sur ce sujet brûlant.
Le gouvernement a dû céder à la pression des oppositions. Depuis plusieurs jours, droite et gauche confondues demandaient un vote du Parlement - et pas seulement un débat – sur le traçage numérique.
La pression était montée d’un cran lundi lors d’une visioconférence entre les chefs des partis politiques et le Premier ministre. Impossible - ont dit les oppositions - de se contenter de simples discours sur un sujet aussi capital pour les libertés publiques et individuelles. « Mieux valait donc éteindre l’incendie », explique une source gouvernementale.
Mais attention, même avec ce vote, ce sera dans tous les cas un débat de principe sur le traçage numérique. Chaque sensibilité du Parlement expliquera à la tribune pourquoi elle y est favorable ou pas. Mais les parlementaires ne voteront pas sur un texte de loi sur l’application StopCovid en cours de fabrication.
Ce débat suivi d’un vote est donc un lot de consolation pour les parlementaires qui rongent un peu leur frein, car depuis le début de la crise sanitaire l’exécutif gouverne surtout par ordonnances – sans passer par le Parlement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion