Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France/destitution de Macron: rejet massif de la proposition en commission des Lois de l'Assemblée

Single Post
France/destitution de Macron: rejet massif de la proposition en commission des Lois de l'Assemblée


La proposition de destitution d'Emmanuel Macron, déposée par un parti de gauche radicale qui reproche au chef de l'Etat français de n'avoir pas respecté le résultat des élections législatives, a été massivement rejetée par la commission des Lois de l'Assemblée nationale mercredi.

Le texte vise à traduire le président de la République français devant les deux chambres réunies du Parlement en vue d'une destitution pour "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat".

Seuls les élus des groupes La France insoumise (LFI, gauche radicale), communistes et écologistes se sont prononcés pour, et le texte a été rejeté par 54 voix contre 15.

L'étape suivante, l'examen du texte à l'Assemblée nationale, chambre basse du parlement français, doit commencer au plus tard le 13e jour qui suit le vote de mercredi, selon la loi. Il reviendra toutefois à la conférence des présidents de l'Assemblée de trancher sur la date de cet examen.

En ouverture des débats, le député LFI Antoine Léaument a appelé ses collègues à "faire respecter la voix du peuple" en "mettant un terme prématuré à l'autoritarisme du président (Emmanuel Macron)".

"En démocratie, on ne respecte pas les élections seulement quand on est satisfait du résultat. On les respecte, point barre. Mais M. Macron n'aime pas la démocratie", a-t-il fustigé.

Plusieurs orateurs, dans les rangs centristes, de la droite, du RN ou des socialistes, ont cependant souligné que cette proposition n'avait que très peu de chances d'être adoptée in fine, puisqu'elle devrait pour cela être approuvée par les deux tiers des parlementaires, députés et sénateurs réunis.

L'ancienne ministre macroniste Aurore Bergé a ainsi critiqué "un coup de communication" et une "farce" de la part des insoumis, tandis que Philippe Schreck, pour le groupe d'extrême droite Rassemblement national (RN), y a vu une "posture, voire une imposture".

Pour le député socialiste Hervé Saulinac, "oui, le président (Macron) a malmené nos institutions", mais cela "ne constitue pas un manquement à ses devoirs", et les députés ne doivent donc "pas répondre à un abus de pouvoir par un autre abus de pouvoir".

Convoquées par le président Macron après l'échec cuisant de son parti aux élections européennes début juin, les récentes législatives anticipées en France, ont débouché sur une Assemblée fragmentée en trois blocs irréconciliables: la gauche, dont la coalition est arrivée première aux élections mais qui est absente du gouvernement, le centre droit macroniste, et l'extrême droite dont la cheffe de file est Marine Le Pen.

Parti qui compte le plus de députés, le RN de Mme Le Pen se retrouve en position d'arbitre.




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (12:27 PM)
    Macron doit être destitué, c’est un impératif de justice ! Point

    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (12:44 PM)
    Normal La gauche est minoritaire avec seulement 1/3 des voix. Macron s'esy allie avec la droite moderate avec le president de l'Assemblee et le premier ministre. C'est la droite qui dirige et ils sont majoritaire avec Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:48 PM)
    En tout cas l’assemblée a rejeté la destitution mais 3/5 de tous bords confondus veut la destitution de Macron c’est a lui même de démissionner car il sait bien que le peuple français l’a destitué il a fait trop de mal à la France 🇫🇷
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (13:01 PM)
    Macron a volé la victoire de la gauche française pour ensuite s’associer avec les républicains arrivés 4eme aux élections et le RN thim vraiment une honte ce gouvernement va être renversé très vite !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (14:11 PM)
    La honte de la France, c'est LFI qui passe son temps à menacer, injurier, crier, et vomir sur tous les autres; Honte à eux
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (14:15 PM)
    La droite est majoritaire en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:58 PM)
    prêtez nous vos pancartes après
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email