Ce vendredi est le 23e jour consécutif de grève contre la réforme des retraites, le mouvement rentre dans sa quatrième semaine. Cette grève bat le record de durée du conflit social de 1995 qui lui aussi portait sur la réforme des retraites conduite par Alain Juppé.
Le 5 décembre, lorsque le mouvement de grève a débuté la question était sur toutes les lèvres. Est-ce que ça va durer ? Vont-ils tenir plus longtemps qu’en 1995 ? Ils ont finalement tenu.
En 1995, la grève avait débuté le 24 novembre et s’était terminée 10 jours avant les fêtes de Noël. Après de nombreuses manifestations qui avaient réuni de 1 à 2 millions de personnes, le gouvernement d'Alain Juppé avait préféré retirer son projet pour préserver la période des fêtes.
Négociations au point mort
Ce n’est pas le choix du gouvernement d’Édouard Philippe qui pour le moment souhaite maintenir son projet de retraite à points avec l’instauration d’un âge pivot fixé à 64 ans pour rééquilibrer les comptes. Ces deux points sont rejetés par les syndicats. Les plus durs demandent le retrait pur et simple du projet, les plus modérés ont fait de l’âge pivot la ligne rouge à ne pas franchir.
Chaque camp maintient ses positions et le mouvement s’enlise. Une nouvelle journée d’actions est prévue samedi 28 décembre. Non seulement ce jeudi marquait la date symbolique du nombre de jours égalés à la longue grève de 1995, mais il ne laisse entrevoir aucune issue proche au conflit. Alors qu’il y a 24 ans les négociations étaient constantes, actuellement elles sont au point mort.
0 Commentaires
Participer à la Discussion