De plus en plus de clandestins africains choisissent l'Argentine comme refuge contre la misère. Depuis deux ans, le nombre de demandes du statut de réfugié a bondi de 142 %, et la majorité des demandeurs viennent du Sénégal.
Un vendeur Sénégalais tient un tshirt avec l'image du guerillero argentin Ernesto Che Guevara
Mais l'Argentine n'a pas les ressources nécessaires pour faire face à ce flot d'immigrants illégaux qui fuient la misère plus que l'oppression.
Selon l'Agence pour les réfugiés en Argentine, les demandeurs d'asile africains obtiennent un visa pour le Brésil et passent ensuite en Argentine. Ceux qui n'ont pas les moyens de prendre l'avion montent clandestinement sur des bateaux qui prennent 20 jours pour faire la traversée.
La Commission catholique argentine pour l'immigration réclame un meilleur contrôle des nouveaux arrivants. Elle fait valoir que les Africains qui arrivent en Argentine se font refuser un permis de résidence, mais ne sont pas expulsés et restent ensuite au pays sans statut. Ils constituent ainsi de bonnes cibles pour les réseaux de traite des personnes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion