Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Iran: dix policiers tués dans une attaque jihadiste dans le sud-est

Single Post
Iran: dix policiers tués dans une attaque jihadiste dans le sud-est
Au moins dix policiers ont été tués samedi en Iran dans l'une des attaques les plus meurtrières revendiquée par un groupe jihadiste dans une zone frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan.

"Dix individus ont été tués lors d'un acte terroriste commis dans le comté de Taftan contre des voitures de police", ont rapporté les agences locales Mehr et Tasnim, sans préciser le mode opératoire des assaillants ni leur sort.

Le groupe jihadiste sunnite Jaish al-Adl ("Armée de la Justice" en arabe), basé au Pakistan et actif dans cette zone, a revendiqué l'attaque sur la messagerie Telegram.

L'agence officielle Irna, citant un communiqué des forces de l'ordre, a évoqué de son côté la mort de "dix personnels (de police) dans deux unités de patrouille" lors d'une "embuscade".

Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières survenues ces derniers mois au Sistan-Baloutchistan, une région située à quelque 1.200 kilomètres au sud-est de la capitale Téhéran.

Le Sistan-Baloutchistan, qui partage une longue frontière poreuse avec le Pakistan et l'Afghanistan, est l'une des parties les plus pauvres d'Iran.

La région abrite une importante population de la minorité ethnique baloutche, qui pratique l'islam sunnite en contraste avec la branche chiite prédominante dans le pays.

Des affrontements récurrents y opposent les forces de sécurité iraniennes, à des rebelles de la minorité baloutche, des groupes sunnites radicaux, ainsi que des trafiquants de drogue.

- Des précédents -

Début octobre déjà, au moins six personnes, dont des policiers, avaient été tuées dans cette zone lors de deux attaques distinctes revendiquées par le groupe Jaish al-Adl.

En avril, dix membres des forces de l'ordre iraniennes avaient été tués dans deux attaques distinctes qui avaient notamment visé un poste de police dans cette région. Elles avaient été également revendiquées par Jaish al-Adl.

Formé en 2012, le groupe est à l'origine ces derniers mois de plusieurs attaques dans le secteur. Il est considéré comme une "organisation terroriste" par l'Iran ainsi que par les Etats-Unis.

L'Iran et le Pakistan s'accusent fréquemment de permettre à des groupes rebelles d'opérer à partir de leurs territoires respectifs pour lancer des attaques.

Mi-janvier, l'Iran avait mené une frappe au Pakistan voisin et visé le quartier général de Jaish al-Adl, selon l'agence Mehr.

L'organisation jihadiste a été formée par des séparatistes baloutches, une minorité de quelque dix millions de personnes majoritairement sunnites réparties entre l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan.

Les membres du groupe, qui se présentent dans des communiqués comme les "soldats d'Allah", appellent régulièrement au "jihad armé" (guerre sainte armée) contre la République islamique.

AFP


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (15:42 PM)
    C'est Israël !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (16:20 PM)
      Soit Israël a instrumentalisé, soit ces sunnites iraniens en on profité pour frapper le pouvoir chiite
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xeme

    il y a 5 jours (16:01 PM)
    Ça, c'est du Israël. Et même, pour plus de compréhension, c'est Satan qui active ses supports.

    J'ai pris une capture d'écran du journal Jérusalem Post de ce 26 Octobre 2024 (lendemain de l'attaque d'Israël sur l'Iran) qui a titré "Attaque d'Israël, la suprême humiliation" . C'est un titre pour faire ressortir que l'attaque israélienne avec une centaine d'avions et des centaines de drones, sans compter tout le soutien des USA, a lamentablement échoué, puisque plus de 90% des missiles israéliens ont été abattus par l'Iran. L'Iran, de son côté parle de dégâts mineurs sur 2 bases militaires hors de Téhéran. Israël voulait donc un coup pour alimenter ses médias. Seulement si Israël obtient des médias jusqu'au Sénégal pour faire ce travail, en Israël même certains médias ont décidé de dire la vérité.

    L'armée israélienne a déclaré que l'Iran a utilisé un système de défense aérienne inconnue. Une tentative du Tsahal de porter son échec sur le dos de la Russie s'est retournée contre lui. Ainsi un commentaire d'un média canadien a dit que peut-être l'Iran a des soutiens extraterrestres qui lui ont fourni ce système de défense.

    NB: Dommage que sur ce site on ne puisse pas montrer les preuves de tout ceci. Dès lors qu'il s'agit de preuves contre la propagande d'Israël.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:24 PM)
    Maintenant L'Iran a un OS à ronger
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:50 PM)
    L'Iran a le droit de se défendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    il y a 5 jours (18:37 PM)
    Iran amna probleme. Faire face aux djihadistes et a Israel en meme temps.
    Auteur

    il y a 5 jours (22:23 PM)
    Le plan des USA en Marche, destablisier l'Iran.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email