Au moins dix policiers ont été tués samedi en Iran dans l'une des attaques les plus meurtrières revendiquée par un groupe jihadiste dans une zone frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan.
"Dix individus ont été tués lors d'un acte terroriste commis dans le comté de Taftan contre des voitures de police", ont rapporté les agences locales Mehr et Tasnim, sans préciser le mode opératoire des assaillants ni leur sort.
Le groupe jihadiste sunnite Jaish al-Adl ("Armée de la Justice" en arabe), basé au Pakistan et actif dans cette zone, a revendiqué l'attaque sur la messagerie Telegram.
L'agence officielle Irna, citant un communiqué des forces de l'ordre, a évoqué de son côté la mort de "dix personnels (de police) dans deux unités de patrouille" lors d'une "embuscade".
Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières survenues ces derniers mois au Sistan-Baloutchistan, une région située à quelque 1.200 kilomètres au sud-est de la capitale Téhéran.
Le Sistan-Baloutchistan, qui partage une longue frontière poreuse avec le Pakistan et l'Afghanistan, est l'une des parties les plus pauvres d'Iran.
La région abrite une importante population de la minorité ethnique baloutche, qui pratique l'islam sunnite en contraste avec la branche chiite prédominante dans le pays.
- Des précédents -
Début octobre déjà, au moins six personnes, dont des policiers, avaient été tuées dans cette zone lors de deux attaques distinctes revendiquées par le groupe Jaish al-Adl.
En avril, dix membres des forces de l'ordre iraniennes avaient été tués dans deux attaques distinctes qui avaient notamment visé un poste de police dans cette région. Elles avaient été également revendiquées par Jaish al-Adl.
Formé en 2012, le groupe est à l'origine ces derniers mois de plusieurs attaques dans le secteur. Il est considéré comme une "organisation terroriste" par l'Iran ainsi que par les Etats-Unis.
L'Iran et le Pakistan s'accusent fréquemment de permettre à des groupes rebelles d'opérer à partir de leurs territoires respectifs pour lancer des attaques.
Mi-janvier, l'Iran avait mené une frappe au Pakistan voisin et visé le quartier général de Jaish al-Adl, selon l'agence Mehr.
L'organisation jihadiste a été formée par des séparatistes baloutches, une minorité de quelque dix millions de personnes majoritairement sunnites réparties entre l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan.
Les membres du groupe, qui se présentent dans des communiqués comme les "soldats d'Allah", appellent régulièrement au "jihad armé" (guerre sainte armée) contre la République islamique.
6 Commentaires
Reply_author
il y a 5 jours (16:20 PM)Xeme
il y a 5 jours (16:01 PM)J'ai pris une capture d'écran du journal Jérusalem Post de ce 26 Octobre 2024 (lendemain de l'attaque d'Israël sur l'Iran) qui a titré "Attaque d'Israël, la suprême humiliation" . C'est un titre pour faire ressortir que l'attaque israélienne avec une centaine d'avions et des centaines de drones, sans compter tout le soutien des USA, a lamentablement échoué, puisque plus de 90% des missiles israéliens ont été abattus par l'Iran. L'Iran, de son côté parle de dégâts mineurs sur 2 bases militaires hors de Téhéran. Israël voulait donc un coup pour alimenter ses médias. Seulement si Israël obtient des médias jusqu'au Sénégal pour faire ce travail, en Israël même certains médias ont décidé de dire la vérité.
L'armée israélienne a déclaré que l'Iran a utilisé un système de défense aérienne inconnue. Une tentative du Tsahal de porter son échec sur le dos de la Russie s'est retournée contre lui. Ainsi un commentaire d'un média canadien a dit que peut-être l'Iran a des soutiens extraterrestres qui lui ont fourni ce système de défense.
NB: Dommage que sur ce site on ne puisse pas montrer les preuves de tout ceci. Dès lors qu'il s'agit de preuves contre la propagande d'Israël.
Reply_author
il y a 5 jours (16:10 PM)Reply Author
il y a 5 jours (18:37 PM)Participer à la Discussion