Quelque 618 nouveaux permis de construire devraient être délivrés par la mairie de Jérusalem mercredi 28 décembre. Ces permis concernent des habitations des quartiers est de la ville, des habitations regardées par le droit international comme des colonies israéliennes. Un projet qui était déjà lancé bien avant le vote de la résolution onusienne qui irrite le gouvernement israélien. Si ces permis de construire ne sont pas une réponse concrète des Israéliens à cette démarche de l'ONU, ils soulignent l'avancée de la colonisation dans les quartiers occupés depuis près de 50 ans.
Six-cent dix-huit nouveaux permis de construire, c'est beaucoup, estime l'organisation Ir Amim, une ONG qui milite pour que Jérusalem reste une ville que se partagent Israéliens et Palestiniens. Petit à petit, l’augmentation du nombre de permis de construire octroyés aux colons éloigne pourtant encore un peu plus la possibilité de voir la ville trois fois sainte devenir la capitale de deux Etats.
« A Jérusalem, nous sommes en train de rapidement combler les espaces vides entre ce que les Israéliens appellent des quartiers mais qui sont en fait considérés comme des colonies par le droit international, explique Betty Herschmann de l’ONG Ir Amim. Et c'est fait de sorte à empêcher une continuité territoriale entre Jérusalem-Est et la Cisjordanie. »
Les projets de construction explosent
La récente résolution onusienne, dit Betty Herschmann, exprime l'inquiétude de la communauté internationale face à cette colonisation. Mais elle pourrait aussi déclencher des réactions de la part des Israéliens. « En début de semaine, le premier adjoint au maire a déjà déclaré, de manière fracassante, qu'il soumettrait un plan de construction d'au moins 5 000 logements », affirme-t-elle.
Des craintes alimentées par les positions de Donald Trump. Le futur président américain est plus proche de la droite israélienne que son prédécesseur. Depuis son élection, les projets de constructions de logement à Jérusalem-Est ont explosé : 1 200 ont été déposés depuis le mois de novembre contre 300 sur les premiers mois de l'année.
10 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (01:15 AM)/youtu.be/xkrMeMlrCFc
Vatican
En Décembre, 2016 (01:21 AM)On ne mord pas la main qui t'a créé.
Une erreur qui tend à devenir fatal
Anonyme
En Décembre, 2016 (02:23 AM)/youtu.be/Mjg_hvSv1m4
Anonyme
En Décembre, 2016 (08:39 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:18 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:23 AM)Ali Ben Mouhamed
En Décembre, 2016 (09:44 AM)Xeme
En Décembre, 2016 (10:39 AM)Où est Tieddo fall, le défenseur des crimes d'Israël, le haineux contre l'Islam ?
Anonyme
En Décembre, 2016 (10:40 AM)Bibi
En Décembre, 2016 (12:24 PM)Participer à la Discussion