L’impunité de graves et massives violations des droits humains occasionnées par les conflits armés et crises politiques, qui affectent la communauté internationale, reste une problématique, notamment en Afrique. Et cela est dû, le plus souvent, par l’inefficacité des systèmes de justice nationale ou l’absence de réelle volonté politique.
Pour répondre à ces problèmes, le Centre de formation judiciaire (CFJ) organise une conférence portant sur «La justice pénale internationale à travers la CPS et les CAE : enseignements et perspectives». Un événement prévu les 16 et 17 décembre à Dakar renseigne un communiqué du CFJ.
Cette rencontre a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne pénale et des défenseurs des droits humains sur les aspects liés à la lutte contre les crimes internationaux. Elle sera l’occasion, pour les acteurs judiciaires de la CPS et des CAE, ainsi que d’autres experts internationaux, de partager leurs riches expériences en matière de poursuite, d’instruction et de jugement des crimes internationaux.
La conférence permettra de revisiter les cadres juridiques et institutionnels de la lutte contre les crimes internationaux. Ce sera aussi l’occasion d’un partage d’expériences avec des experts reconnus dans ce domaine afin de mutualiser les savoirs et savoir-faire en matière de justice pénale internationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion