Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Syrie dans le conflit si Israël envahit le Liban

Single Post
La Syrie dans le conflit si Israël envahit le Liban

La tension est à son comble au Proche-Orient ... et l'escalade prend désormais une nouvelle tournure, bien inquiétante ... En effet, la Syrie vient d'annoncer qu'elle entrerait dans le conflit dans le cas où Israel envahirait le Liban. Ce qui est désormais chose quasi-faite : même si Israël répète qu'il ne s'agit pas d'une invasion terrestre massive, plusieurs centaines de soldats opéreraient en territoire libanais. L'Iran quant à lui pourrait bien réagir de manière solidaire avec la Syrie, ayant récemment annoncé que Téhéran la soutiendrait contre Israel. Que ceux qui sont sur les plages en profitent ... tant qu'il en est encore temps...

I – La Syrie dans le conflit en cas d'opération terrestre d'envergure

Le ministre syrien d'Information, Moshen Bilal, a mis en garde Israël contre toute opération d'envergure au Liban, affirmant que «la Syrie entrera dans le conflit si Israël envahit le Liban par voie terrestre», dans un entretien avec le quotidien espagnol ABC paru dimanche.

Considérant que si l'armée israélienne pénétrait sur le territoire libanais, les Israéliens seraient aux portes de Damas, cela justifierait selon lui l'intervention de la Syrie dans le conflit.

M. Bilal souligne que Damas est avant tout favorable à un cessez-le-feu «au plus tôt», assorti d'un échange de prisonniers, et indique travailler en ce sens avec le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos qu'il a rencontré cette semaine à Madrid.

Le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, a déclaré dimanche que la solution à la crise entre le Liban et Israël passait par "un cessez-le-feu" et un "échange de prisonniers" entre le Liban et Israël, a rapporté l'agence officielle Sana.

Le ministre syrien a exposé lors d'entretiens avec une délégation de diplomates allemands le point de vue de la Syrie sur un règlement "basé sur un cessez-le-feu, qui donnerait la chance aux efforts diplomatiques pour un échange de prisonniers", a rapporté Sana.

M. Mouallem a également exprimé "l'inquiétude de son pays concernant les développements dangereux dans la région".

II – L'armée israélienne franchit la frontière du Liban

Après les frappes aériennes et les incursions limitées, l’armée israélienne a entamé, hier, l’invasion terrestre du Liban. Une dizaine de véhicules de transport de troupes blindés israéliens ont, en effet, franchi la frontière libanaise près d'Avivim (nord d'Israël), dans ce qui a été présenté par l'armée israélienne comme une opération ponctuelle».

Ce détachement est venu renforcer des unités d'élite qui tiennent depuis quelques jours la ville de Maroun al-Ras. L'armée israélienne a affirmé avoir pris le contrôle de cette ville stratégique. Elle dit avoir chassé les combattants du Hezbollah de cette localité et en avoir tué plusieurs. De l'autre côté de la frontière, un soldat israélien a été blessé par le tir d'un combattant du Hezbollah contre le poste de Nourit, proche d'Avivim. Trois blindés israéliens auraient été touchés par des roquettes sur une colline surplombant le village de Maroun al-Ras, situé sur la frontière avec Israël.

La Résistance islamique, branche armée du Hizbollah, a pour sa part assuré dans un communiqué que ses combattants repoussaient des chars israéliens qui tentaient d’avancer vers le centre du village sous le couvert d’un violent bombardement aérien et terrestre, pour le contrôler.

Selon ce communiqué, "un char a été touché à 18h00 (15H00 GMT) et les membres de son équipage ont été tués et blessés". La Résistance libanaise a également annoncé avoir tiré plus de 80 roquettes sur les villes du nord d’Israël.

L'objectif ouvertement annoncé par Israël est de repousser le Hezbollah à vingt kilomètres au nord de sa frontière. Pour atteindre cet objectif, Tsahal poursuit de manière "méthodique" sa campagne de bombardements. En parallèle, les incursions au sol gagnent en intensité. Même si Israël répète qu'il ne s'agit pas d'une invasion terrestre massive, plusieurs centaines de soldats opéreraient en territoire libanais. Des renforts sont annoncés par la radio militaire israélienne.

En parallèle, l'aviation, la marine et l'artillerie ne relâchent pas leurs opérations. La banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a de nouveau été bombardée, tout comme plusieurs cibles civiles dans la région de Baalbeck dans l'est et à Saïda, au sud. Ces raids ont fait au moins un mort et une vingtaine de blessés.

III - Le Hezbollah accepte que le Liban négocie l'échange de prisonniers

Le Hezbollah chiite, qui a capturé le 12 juillet deux soldats israéliens, a accepté que le gouvernement libanais négocie un échange de prisonniers avec Israël, a annoncé dimanche à la presse le chef du Parlement libanais Nabih Berri.

«Le Hezbollah a accepté que ce soit le gouvernement libanais qui négocie par l'intermédiaire d'une tierce partie un échange de prisonniers (avec Israël)», a déclaré M. Berri. «C'est l'État libanais qui doit mener les négociations afin qu'elles réussissent», a ajouté le parlementaire.

Le ministre libanais des Affaires étrangères Faouzi Salloukh avait plus tôt dans la journée appelé l'ONU, ou une tierce partie, à examiner la possibilité d'«un échange» entre les soldats israéliens et des Libanais détenus en Israël. M. Salloukh avait ajouté que les deux soldats israéliens «étaient en bonne santé».

Il avait affirmé que "l'Allemagne, qui avait joué un rôle de médiation important par le passé entre le Liban et Israël, peut jouer le même rôle aujourd'hui". M. Salloukh s'exprimait à l'issue d'un entretien à Beyrouth avec Peter Witteg, directeur des relations internationales au ministère allemand des Affaires étrangères, qui s'est abstenu de toute déclaration



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email