Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a rencontré jeudi à Doha son homologue qatari, a indiqué son porte-parole, sur fond de menaces israéliennes contre Téhéran.
Le Qatar joue un rôle de médiateur, avec les Etats-Unis et l'Egypte, dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, et a récemment plaidé pour un arrêt des violences au Liban, où l'armée israélienne multiplie ses opérations visant le Hezbollah, allié du Hamas et de l'Iran.
"D'importantes consultations ont eu lieu entre M. Araghchi et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, sur la situation générale dans la région et nos relations bilatérales", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, sur son compte X.
"Il est de la responsabilité de tous les Etats de maximiser leurs efforts pour protéger notre région contre une catastrophe, en mettant fin au génocide à Gaza et à l'agression contre le Liban", a-t-il écrit après la rencontre.
Les entretiens du diplomate iranien avec les responsables qataris portent sur la situation à Gaza et au Liban, et sur les efforts de désescalade dans la région, a indiqué pour sa part une source proche des discussions, s'exprimant sous couvert d'anonymat.
La visite de M. Araghchi survient alors qu'Israël, ennemi juré de Téhéran, a dit préparer une réponse à l'attaque iranienne de missiles le 31 octobre sur son territoire, menée notamment en riposte à l'assassinat par Israël du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, au Liban.
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a promis mercredi que la riposte de son pays serait "mortelle, précise et surprenante".
M. Araghchi s'est entretenu mercredi en Arabie saoudite avec le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, et a dit espérer que ses consultations dans la région permettront "d'améliorer la situation en Palestine et au Liban et d'instaurer la paix".
A Beyrouth vendredi, il avait appelé à un cessez-le-feu "simultané" sur les deux fronts.
Le président iranien Massoud Pezeshkian s'était rendu au Qatar la semaine dernière où il avait affirmé que son pays ne cherchait pas la guerre avec Israël, tout en promettant "une réponse plus forte" en cas de représailles israéliennes.
2 Commentaires
Lucifer
il y a 3 semaines (13:37 PM)Non mais les chinois ahahahahahaha m’étonnent….
Participer à la Discussion