Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le rapporteur spécial de l’ONU dénonce l’existence de l’esclavage en Mauritanie

Single Post
Le rapporteur spécial de l’ONU dénonce l’existence de l’esclavage en Mauritanie

APA-Nouakchott (Mauritanie) Le rapporteur spécial de l’ONU sur l’esclavage, Gouimara Chahinian, a dénoncé mardi l’existence de personnes victimes d’esclavage en Mauritanie aussi bien dans les zones rurales que dans les villes.

« L’exercice de l’esclavage, même sur une seule personne, constitue une pratique grave en soi, nonobstant les chiffres », a déclaré Mme Chahinian lors d’une conférence de presse au siège de la représentation de l’ONU, mardi à Nouakchott.

Elle a rapporté avoir rencontré des « victimes » et entendu les responsables mauritaniens à ce sujet, déplorant notamment des cas d’esclavage sur des « enfants » et des femmes qui ont fui vers les villes et laissé leurs proches affronter les problèmes dans les régions rurales ».

Le rapporteur spécial de l’ONU a précisément évoqué le travail non rémunéré dans les champs, particulièrement pour les enfants qui sont également utilisés comme boys dans les domiciles.

A une question relative au nombre d’esclaves en Mauritanie, Mme Chahinian a répondu par l’impossibilité de donner des chiffres dans un quelconque pays dès lors que les pratiques dissimulées et l’esclavage masqué rendent difficile l’élaboration de statistiques précises.

Les autorités officielles en Mauritanie n’ont cessé de nier l’existence de l’esclavage, se contenant de reconnaître des séquelles.

La responsable onusienne, qui séjourne depuis quelques jours dans ce pays, a cependant dit sa « confiance dans la détermination du gouvernement mauritanien à éradiquer toutes les formes d’esclavage ».

Elle a exprimé ses remerciements envers ce gouvernement pour la « souplesse et l’ouverture dont il fait preuve dans les questions d’esclavage et de droits de l’homme ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email