Dakar, 22/10 – Le Sénégal va bientôt envoyer 1.600 soldats et policiers au Darfour, la région occidentale du Soudan, dans le cadre de la force de maintien de la paix de l`Union africaine (UA), rapporte le quotidien national "le Soleil" dans son édition du week-end.
Cette révélation a été faite par le chef d`état-major général de l`armée sénégalaise, le général de Division Abdoulaye Fall, précise le journal.
Evoquant les difficultés de la force africaine au Darfour, le général Fall a expliqué la situation par le maque de moyens matériels et logistiques de la force de l`UA.
"Les difficultés au Darfour proviennent du fait qu`à l`origine il s`agissait d`une simple mission d`observation. Les observateurs ne sont pas armés et compte tenu des enjeux sécuritaires, nous avons déployé des unités armées, mais il faut dire que les moyens n`étaient pas disponibles", a-t-il déclaré.
Les soldats de l`UA ont été plusieurs fois victimes d`attaques meurtrières attribuées à des rebelles du Darfour dont la dernière a fait au début de ce mois une dizaine de morts dont sept Nigérians, un lieutenant-colonel malien, un policier sénégalais et un soldat botswanais.
Très énervé par la mort de son compatriote, le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a menacé de rapatrier le contingent de son pays au Darfour si le gouvernement soudanais et la communauté internationale n`assuraient pas la sécurité des soldats de la force africaine.
"Nous avons reçu des consignes fermes d`adopter une posture de riposte à toute velléité d`attaque", a affirmé le général Fall, cite par "le Soleil".
0 Commentaires
Participer à la Discussion