Il mangeait du porc, buvait de l'alcool, consommait de la drogue et avait une vie sexuelle débridée: jusqu'il y a peu, Mohamed Lahouaiej Bouhlel n'avait rien du terroriste prêt à passer à l'acte. Mais quelques jours avant le massacre sur la Promenade des Anglais, son comportement avait changé. On parle d'une radicalisation à une vitesse grand V. Le procureur de Paris François Molins a dressé un portrait surprenant de l'auteur de l'attaque terroriste de Nice.
Il est décrit comme un "individu très éloigné des considérations religieuses" mais dont le comportement a changé il y a peu. Selon un témoignage, "depuis 8 jours, il s'était fait pousser la barbe" et expliquait "que la signification de cette barbe était religieuse". Il montrait un "intérêt certain et à ce stade récent envers la mouvance islamiste radicale". On sait qu'il a consulté des vidéos d'une violence extrême entre le 1er et le 13 juillet, veille du massacre.
Dès le 11 juillet, à bord de son camion de location, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a aussi effectué des repérages sur la Promenade des Anglais. "Personne n'est dans sa tête" Cette radicalisation express lui a plus que probablement permis de ne pas être repéré par les services de renseignements. A ce titre, le journaliste et spécialiste du djihadisme Wassim Nasr donnait une analyse détaillée sur le plateau de France 24 (voir vidéo ci-dessous).
"Les éléments démontrent que la radicalisation a été rapide. Mais en même temps, personne n'est dans sa tête. Donc le cheminement aurait pu être beaucoup plus long, sans qu'il ne montre physiquement ou avec des dires son attirance pour la mouvance djihadiste", explique-t-il. D'autant que beaucoup de djihadistes sont, un moment ou un autre dans une période de leur vie, tombés dans la délinquance. "D'un autre côté, on a beaucoup entendu dire que ce n'était pas un bon pratiquant", ajoute Wassim Nasr.
"Mais il faut savoir que dans l'idéologie djihadiste, toute personne qui renie sa vie passée d'ancien délinquant ou de débauche, telle qu'ils la conçoivent, est la bienvenue dans leurs rangs. En prenant ce chemin, le djihadiste va se faire pardonner de ses péchés." L'attentat de Nice aurait donc pu être une manière pour lui de légitimiser ses actes et de se "racheter" une "bonne" conduite en tant que djihadiste.
10 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (10:19 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:25 AM)Doulkéssé
En Juillet, 2016 (10:30 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:46 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (11:07 AM)Max
En Juillet, 2016 (11:23 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (12:09 PM)Kingkunta
En Juillet, 2016 (12:29 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:01 PM)Paarparlôh....
En Juillet, 2016 (14:39 PM)EN TOUS CAS,IL (MOHAMED) ÉTAIT BIEN MUSULMAN.. et malgré tous vos "CON'mentaires..!
EN TOUS CAS,IL (MOHAMED) ÉTAIT BIEN MUSULMAN.. et malgré tous vos "CON'mentaires..!
EN TOUS CAS,IL (MOHAMED) ÉTAIT BIEN MUSULMAN.. et malgré tous vos "CON'mentaires..!
EN TOUS CAS,IL (MOHAMED) ÉTAIT BIEN MUSULMAN.. et malgré tous vos "CON'mentaires..!
EN TOUS CAS,IL (MOHAMED) ÉTAIT BIEN MUSULMAN.. et malgré tous vos "CON'mentaires..!
Participer à la Discussion