Les avocats américains de Dominique Strauss-Kahn ont fait appel lundi de la décision du juge Douglas McKeon d'autoriser la poursuite de la procédure intentée au civil contre l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Le juge de la Cour suprême du Bronx, saisi d'une plainte au civil de Nafissatou Diallo, femme de chambre du Sofitel de Manhattan, a estimé le mois dernier que Dominique Strauss-Kahn ne pouvait se prévaloir d'une immunité diplomatique du fait de ses fonctions au FMI au moment des faits. Parallèlement, le bureau des procureurs de Manhattan, qui avait mené la procédure pénale il y a un an avant d'abandonner les poursuites, a saisi la justice pour empêcher les avocats de Nafissatou Diallo d'avoir accès à leur dossier. Les procureurs jugent que la demande des avocats est "trop large" et soulignent que le dossier Strauss-Kahn, conformément à au droit, a été "scellé" lorsque la procédure au pénal a été abandonnée, et qu'il ne peut être rouvert qu'avec l'accord de l'ancien ministre français ou sur injonction d'un juge. Nafissatou Diallo accuse l'ancien ministre socialiste d'agression sexuelle dans une suite de l'hôtel Sofitel de Manhattan le 14 mai 2011. Dominique Strauss-Kahn a admis une "relation inappropriée" et une "faute morale", mais dément toute contrainte ou violence. La procédure au pénal ayant été abandonnée en août dernier en raison de contradictions dans les dépositions de la femme de chambre, ses avocats se sont tournés vers la justice civile. Devant le tribunal civil, les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont tenté de faire valoir que leur client devait bénéficier d'une immunité pénale comme civile en vertu d'un traité de l'Onu de 1947. Mais le juge McKeon a rejeté leur demande le 1er mai, soulignant que Strauss-Kahn n'avait pas invoqué cette immunité au tout début de l'affaire. L'appel déposé lundi par ses avocats sera examiné par une cour intermédiaire de New York, ou Appellate Division First Department. "Nous pensons que le 'premier département' va confirmer la décision du juge McKeon", a commenté Kenneth Thompson, un des avocats de Nafissatou Diallo.
Joseph Ax et Karen Freifeld; Henri-Pierre André pour le service français
9 Commentaires
Ohho
En Juin, 2012 (10:34 AM)Diahlé
En Juin, 2012 (12:08 PM)Ca fait bientot 2an que je suis avec mon copain, je l'aime a en mourir, c'est l'homme ideal, mon homme ideal, . Helas, mes parents ne veulent meme pas entendre parler de lui soit disant parce qu'il est d'une caste inferieure alors que je m'en fou pas mal de tout ca. Je n'en peux vraiment plus, mon pere a arreter de me parler et menace de me couper les vivre (je vis a l'etranger et je suis encore etudiante). Mon copain et moi voulons nous marrier dans deux ans le temps que je fnisse mes etudes. Lui il est deja pose avec un boulot et ses parents m'adorent... Je ne sais vraiment plus quoi faire, mon copain avraiment ete patient jusqu'a present mais j'ai tellement peur qu'il ne supporte plus le fait d'etre rejetter et me quitte... mes parents ne cherche meme pas a savoir ce qu'il fait dans la vie, il se sont juste arreter a son nom de famille qui a tout de suite indiquer sa caste. Que faire??
Limace
En Juin, 2012 (13:03 PM)straus-kan les hbommes sont avec toi !!! honte a cette toxico prognate !!
Qui..
En Juin, 2012 (13:18 PM)Il te faudra prendre tes responsabilités car c'est ta vie future qui sera engagée !!On a nos traditions qui sont ( hélas) ancrées dans certaines mentalités, et qui ne bougeront pas d'un IOTA !! Mais il faut savoir que dans l'avenir, tu trouveras toujours un " CRETIN " qui rappelera à tes futurs enfants leur appartenance ! Tes parents doivent être encore d'une famille ancrée dans ces traditions, et personne ne peut prendre ta place ! Le choix est difficile certes, mais ce doit être ton choix, et assumer quelque soit la suite !Mais tout cela vaut il de se priver des ses parents ? C'est à toi de voir, et toi seule !
Bon courage !
Sax-né
En Juin, 2012 (15:54 PM)Sita
En Juin, 2012 (16:29 PM)Dg
En Juin, 2012 (16:49 PM)Nafi
En Juin, 2012 (19:15 PM)Suis les conseils de tes parents! Tous ceux qui on fait le contraire on fini par le regretter. Diarouko!
Pfffffff
En Juin, 2012 (23:03 PM)Participer à la Discussion