Les députées ne devraient pas ramener leurs bébés à la Chambre des communes, a estimé jeudi un rapport parlementaire transpartisan malgré la campagne d'une élue travailliste pour mieux conjuguer vie politique et familiale.
L'an dernier, Stella Creasy avait été rappelée à l'ordre et priée de ne plus ramener son bébé à la chambre basse du Parlement après avoir participé aux débats avec son petit garçon, baptisé Pip, endormi dans ses bras. La députée de l'opposition avait alors dénoncé le traitement réservé aux femmes politiques qui concilient leur travail et leur vie de parent.
Le comité a tranché
Devant le débat suscité, le président de la Chambre des Communes Lindsay Hoyle avait demandé un réexamen des règles. Dans son rapport publié jeudi, le comité chargé de la procédure a tranché en faveur d'un maintien des règles existantes, tout en laissant au bon vouloir de la présidence de la chambre la possibilité d'adapter ces règles "avec parcimonie".
“Je ne suis pas surprise”
Mme Creasy a affirmé n'être "pas surprise" par cette recommandation. "Ce comité n'a parlé à personne en dehors du Parlement, bien que beaucoup d'entre nous les aient encouragés à le faire, donc je ne suis pas surprise qu'ils ne reconnaissent pas qu'on puisse être rebuté par ses règles et son approche désuètes envers les femmes qui ont des enfants". "Le changement ne viendra que lorsque nous commencerons à écouter ceux qui sont en dehors du statu quo", a-t-elle ajouté.
6 Commentaires
Sanaa
En Juillet, 2022 (12:15 PM)Participer à la Discussion