Dakar, 17 oct (APS) - Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, et le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Louise Arbour, ont appelé mercredi les Etats membres des institutions qu'ils dirigent à ''honorer leurs engagements'' consistant à mettre en place des stratégies pour lutter contre la pauvreté et pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ''dans le respect des principes fondamentaux des droits de l'homme''.
M. Diouf et Mme Arbour ont rappelé, dans une déclaration conjointe rendue publique à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, ‘'que la pauvreté demeure souvent la cause et la conséquence de nombreuses violations des droits de l'homme''.
Les deux responsables ‘'ont également encouragé les Etats à respecter leurs obligations et leurs engagements internationaux souscrits dans le cadre des instruments internationaux des droits de l'homme relatifs aux droits civils et politiques ainsi qu'aux droits économiques, sociaux, et culturels'', rapporte le texte dont l'APS a obtenu copie.
‘'Dans un monde disposant des ressources suffisantes pour tous, la pauvreté et les inégalités demeurent les défis les plus graves qui se posent à l'humanité dans le domaine des droits de l'homme'', ont-ils déclaré.
Ils ont enfin invité ‘'les Etats à accroître les efforts nationaux et à améliorer également leur collaboration internationale en vue d'assurer la jouissance et le respect des droits de l'homme, dans le contexte de la lutte contre la pauvreté''.
BK/CTN
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion